lundi 18 juin 2018

Jour 8 - Urquhart Castle & Eilean Donan Castle

Hello :)

Ce matin nous avons eu droit à un festin de reines chez notre hôte Toni pour le petit déjeuner. Outre des fruits frais (framboises, fraises et myrtilles), des céréales, du jus d'orange, des toast avec de la confiture, nous avons également eu du bacon, des saucisses, deux oeufs et des tomates grillées. C'était délicieux et ça a eu le mérite de nous tenir au corps pour la journée. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons toujours pas mangé, mais prévoyons d'aller dîner un peu plus tard. Lors du petit-déjeuner nous avons également eu une discussion intéressante avec notre hôte qui était très accueillante. Nous avons pris notre temps pour le départ, nous voulions être à l'ouverture (ou presque) au château de Urquhart, et celui-ci ne se trouvait qu'à 5 minutes de notre bnb.

Le château d'Urquhart se trouve sur les bords du Loch Ness et est aujourd'hui en ruines. A vrai dire, il est en ruines depuis 1692, quand les occupants du château (les Grant) le firent exploser pour éviter qu'il tombe entre les mains des jacobites (ceux de la première révolte). L'histoire du château remonte quant à elle aux alentours de 500, les lieux étaient alors occupés par un chef Picte, les premiers habitants de la région. Le château actuel (ou plutôt ce qu'il en reste) a lui été construit vers 1230. Il appartenait à la couronne mais a été envahit et pris par un chef de clan, celui des McDonald des iles (Lord of the Isles). En 1509, il fut repris aux McDonald et donné au clan Grant malgré les conflits qui perduraient entre les deux clans. Jusqu'à sa destruction en 1692, le château est resté propriété des Grant.

La visite était intéressante, mais glaciale, le vent soufflait très fort. Par chance, le soleil était au rendez-vous, bien que le vent chariait vers nous son lot de nuages bien gris. Nous avons quitté Urquhart vers 11h30 pour prendre la direction du nord, et de Eilean Donan. Sur la route, nous avons traversé de nombreux glen, et les paysages étaient féériques, grâce à la brûme qui flottait autour. certes, nous avons pris quelques gouttes, et le vent soufflait toujours très fort, mais très beau.

Arrivées à Eilean Donan en début d'après midi, nous avons déjà pris le temps de faire quelques photos de l'extérieur. Grand bien nous en pris, parce que le vent poussait les nuages vers nous, et nous avons essuyé plusieurs épisodes pluvieux. La météo ecossaise semble plutôt imprévisible. A l'heure actuelle, un grand soleil brille, malgré des nuages (blancs à présent!). Bref, revenons à Eilean Donan. Il s'agit probablement du château le plus célèbre d'Ecosse, et en tous cas c'est le plus photographié. Il est bâti sur une petite île, et on y accède par un pont. Sa localisation est stratégique, aux confins de trois lochs.

Construit au XIIIe siècle par les MacKenzie, il était le fief de leur clan. Par la suite, il sera détruit en 1719 après les défaites jacobites (encore et toujours eux). Le château actuel n'est pas aussi ancien, il a été reconstruit au début du XXe siècle, entre 1912 et 1932 par les Macrae, qui le possèdent encore aujourd'hui. Comme pour Glamis, il ne nous a donc pas été permis de prendre de photos de l'intérieur.

Nous avons terminé notre visite vers 15h environ, et nous avons eu la bonne idée de visiter le Gift Shop, juste avant qu'un grosse averse n'éclate. Nous avons ensuite cherché (en vain) un café ou restaurant ouvert avant d'aller à notre bnb, mais soit c'est fermé le lundi, soit ça n'ouvre qu'en fin de journée. Un comble pour un coin où pululent les Bed and Breakfast. Nous nous sommes légèrement perdues à Dornie, le village juste à côté du château où se trouve notre bnb. La raison ? Il n'y a aucun réseau 4G, du coup le GPS ne fonctionne pas. Par chance, nous sommes tombée sur une dame en face de la poste, qui nous a gentiment guidé en voiture jusqu'à notre bnb. Nous voilà donc bien installées pour une nuit, avant de visiter l'île de Skye. Demain est notamment prévue une petite sortie en bâteau, si le temps le permet. Croisons les doigts !!

A très vite pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire