Et nous voilà pour cette dernière journée. Snif, snif, demain il faudra déjà repartir :'( Assurément, nous serions restées plus longtemps si nous avions pu. Enfin bref, c'est la vie, et nous reviendrons !! Ce matin, nous avons été réveillées tôt, les rideaux n'étaient pas très obtruant et quand on a une large baie vitrée dans la chambre, même si la vue est belle, on a évidemment plus de lumière le matin. Ce matin l'enregistrement était ouvert pour nos vols de retour, nous en avons donc profité pour faire le nécessaire et changer de siège pour être installées ensemble sur les deux vols. Plus tard dans la journée, nous avons appris que le vol Amsterdam-Strasbourg serait retardé d'environ 30 minutes, ce qui nous arrange assez, puisque l'escale à Amsterdam n'était pas bien longue (40 minutes) à la base pour changer d'avion. Bref !
Nous sommes parties, comme toujours, aux alentour de 9h en direction du château de Sterling. Il n'y avait tout au plus que 15 à 20 minutes de trajet pour y arriver, et comme nous étions là tôt, avant l'ouverture, nous avons pu profiter du parking devant le château. Certes, il est assez grand, mais il se rempli vite. Et tant pis si on a déboursé 4 £ pour le parking, nous n'avions pu les jambes pour grimper en haut du rocher. Car oui, le château de Sterling est comme celui d'Edimbourg, construit sur un pic rocheux, ce qui à l'époque aidait beaucoup à sa défense.
Le château de Stirling a longtemps été une résidence royale. S'il existait un château bien avant, celui qui se dresse actuellement date de la fin du XIVè et sa construction durera jusqu'à la fin du XVIè siècle (comprennez qu'il a été améliorié sur deux siècles. Il servit de résidence royale aux Stuart. C'est là que Marie Stuart est née et a été courronnée (alors qu'elle venait à peine de naître soit dit en passant). James V, son père, est celui qui a fait bâtir le château, il l'a fait décorer de plus de 250 sculptures par des maçons et tailleurs français, et les sculptures étaient également peintes, donnant un aspect flamboyant au château.
Le château de Sterling est immense, nous avions l'impression de nous y perdre, et à comparer à Edimbourg, nous avons préféré cette visite là. Au moins les bâtiments étaient visitables, et donnaient vraiment l'impression d'être dans l'enceinte d'un château. Nous n'avions pas la même impression à Edimbourg, qui est aujourd'hui encore utilisé par l'armée. C'est difficile à exprimer mais c'est un peu notre ressenti. Bref, notre visite nous a bien pris 3 bonnes heures, après quoi nous sommes retournée manger au même restaurant qu'hier, avant de prendre la route vers Edimbourg.
En chemin, nous nous sommes d'abord arrêter voir les Kelpies. Il s'agit de deux sculptures en métal de 30 mètres de haut et de plus de 300 tonnes représentant deux têtes de chevaux, installées près du canal de Forth et Clyde. Ils doivent leur nom aux chevaux aquatique des légendes écossaises et rendent hommages aux chevaux qui tractaient jadis les bâteaux sur le canal. Les sculptures ont été construites en 2013 et sont devenues depuis l'une des images emblématiques de l'Ecosse.
Notre route s'est poursuivi vers Midhope Castle. Nous avons dû payer un droit de parking (élevé !) car le terrain où se trouve Midhope Castle est privé et appartient à Hopetoun House, un autre château plus récent et visitable un peu plus loin (et qui par ailleurs fait également partie des lieux de tournage d'Outlander, nous en serons quitte pour une prochaine visite). Normalement les lieux ne sont pas accessibles, mais avec l'exposition due à Outlander, de nombreux fans y viennent en pélerinnage et évidemment, ils ont fini par faire payer l'entrée. Bref, nous avons donc pu voir de près Lallybroch, passer sous le portail, s'approcher de la porte d'entrée, mais bien sûr impossible d'entrée. En vérité le bâtiment est en ruine et il ne reste absolument rien à l'intérieur. Nous sommes restées le temps de quelques photos puis nous avons repris la route pour trouver notre dernier bnb du voyage.
Le quartier n'est pas très engageant, mais notre hôte est accueillante, et les lieux sont propres. Nous avons déposé rapidement nos bagages, puis nous avons repris la voiture pour la ramener à l'agence de location au centre ville, après avoir fait un arrêt pour faire le plein et voilà. Visiblement, pas de nouvelle rayure, pas de soucis, nous avons pu repartir tranquillement en bus.
Nous sommes retournées au centre ville d'Edimbourg, pour faire encore quelques magasins de souvenirs, faire les derniers achats, etc. Nous avons redescendu le Royal Mill, comme un pélerinage ahah ! Et nous avons finalement atterri à la Tolbooth Tavern où nous avions mangé après avoir gravi Arthur's Seat. Parce que bon, nous ne pouvions pas quitter l'Ecosse sans goûter le Haggis, et jusque là nous n'avions pas pu (eu le courage ?!) de le faire xD
L'assiette était énorme, j'en ai mangé la moitié, c'était plutôt bon. Il était servit un peu comme un hachi parmentier, sur un lit de purée de pomme de terre et surplomblé d'une purée de navet. Elo a moins apprécié, car c'était très poivré. Pour ma part, j'ai fait passé le poivre avec une pinte de bière :P
Et voilà, c'est la fin de cette aventure écossaise, demain c'est le retour en France. Mais il n'y a pas de doute que je reviendrai, c'est un merveilleux pays (même s'ils conduisent du mauvais côté et qu'ils ont parfois un accent que je ne comprends pas) et il y a encore tant de choses à voir et de paysages à découvrir (les îles par exemples).
A bientôt j'espère, pour un nouveau voyage et merci d'avoir suivi mes péripéties.
Si vous revenez d'ici quelques temps, j'aurai peut-être rajouté quelques photos aux articles, quand j'aurai accès à un ordinateur et trié les plus de 2500 photos que j'ai prise ! LOL
Des bisous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire