Hello !
Ce matin nous avons décollé vers 9h en direction d'Aviemore, à une quinzaine de minutes de notre bnb, hstoire de se ravitailler rapidement avant de reprendre la route vers le Cairngorm Reindeer Center, à quinze minutes d'Aviemore. Mais qu'est-ce donc que ce centre ? Eh bien, il s'agit du centre qui s'occupe des rennes réintroduits dans les Highlands il y a environ 70 ans.
A la base, il y avait bien des rennes dans cette région de l'Ecosse, mais les changements climatiques et une chasse trop importante les ont fait disparaître. C'est au début des années 50 qu'un suédois en voyage de noce remarque que c'est un habitat idéal pour les rennes et cherche à en voir. Quand il apprend qu'il n'y en a pas, il a demandé l'autorisation d'en réintroduire. Lui a donc été alloué une petite parcelle et il a fait venir un troupeau de huit rennes. C'était les débuts du centre en 1952. Depuis, les parcelles se sont étendues, et le troupeau s'est développé. A l'heure actuelle, il compte environ une centaine de têtes. Au décès du fondateur du centre, celui-ci a été repris par son bras droit et l'épouse de celui-ci, des écossais. C'est toujours eux qui s'occupent du centre aujourd'hui.
Il est possible de ne visiter que le paddock, où quatre rennes séjournent sur la base d'un roulement, et où une petite exposition détaille la création du centre, mais eplique aussi d'où viennent les rennes, quel est leur habitat naturel et ce qu'ils mangent. Il est également possible, en plus du paddock, de partir en randonnée pour rencontrer une partie du troupeau, et avoir la possibilité de leur donner à manger. C'est l'option que nous avons choisi. Il a fallut reprendre la voiture et se garer sur un parking un peu plus haut, puis attendre nos guides, et nous sommes parties voir les rennes.
La marche jusqu'au site où ils gardent ce troupeau n'a pas pris plus d'une vingtaine de minutes, sur un terrain plutôt facile. Là haut, ils gardent actuellement une quarantaine de mâles, et une seule femelle qui vient d'avoir des petits, des jumeaux ce qui est exceptionnel. En effet, en général dans le cas de gémélité les petits sont trop faibles et ne survivent pas. C'est seulement la deuxième naissance de jumeaux qui ont survécus qui a été rencensée au monde. L'autre est en Suède (ou peut-être Norvège ?). Les petits sont trop mignons, soit dit en passant.
Après encore quelques explications, nous avons pu évoluer autour des rennes, les toucher et leur donner à manger. Ils ne sont pas farouches, mais il faut néanmoins faire attention à leurs bois, et à leur langage corporel. L'expérience était plaisante, surtout qu'il faisait un beau soleil.
Après un moment passé avec les rennes, nous sommes redescendues et avons repris la voiture pour nous garer au bord du loch Morlish juste à côté du centre. Ce loch a une particularité c'est qu'on y trouve des plages de sable. Certes, ce n'est pas du sable fin, plutôt des petits cailloux, mais tout de même. Nous avons grignotté un bout, puis avons marché un moment sur les abords du loch, avant de nous installer à l'ombre des pins, et d'en profiter pour mettre les pieds dans l'eau. La température était bonne, et j'ai regretté de ne pas avoir enfilé mon maillot ce matin, d'autant plus que la température extérieure a atteint les 30°C ! On est loin des 10/12° des débuts de ce voyage !!
Demain nous quittons la région d'Aviemore pour une nuit sur Sterling. Nous y visiterons demain le Wallace Monument, dédié au héros William Wallace (tout le monde se souvient de Braveheart avec Mel Gibson ?). Puis pour notre dernière journée, nous visiterons le château de Sterling dans la matinée avant de reprendre la route pour Edimbourg. A très vite pour la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire