vendredi 29 juin 2018

Jour 19 - Stirling Castle, les Kelpies, Midhope Castle et retour à Edimbourg

Et nous voilà pour cette dernière journée. Snif, snif, demain il faudra déjà repartir :'( Assurément, nous serions restées plus longtemps si nous avions pu. Enfin bref, c'est la vie, et nous reviendrons !! Ce matin, nous avons été réveillées tôt, les rideaux n'étaient pas très obtruant et quand on a une large baie vitrée dans la chambre, même si la vue est belle, on a évidemment plus de lumière le matin. Ce matin l'enregistrement était ouvert pour nos vols de retour, nous en avons donc profité pour faire le nécessaire et changer de siège pour être installées ensemble sur les deux vols. Plus tard dans la journée, nous avons appris que le vol Amsterdam-Strasbourg serait retardé d'environ 30 minutes, ce qui nous arrange assez, puisque l'escale à Amsterdam n'était pas bien longue (40 minutes) à la base pour changer d'avion. Bref !

Nous sommes parties, comme toujours, aux alentour de 9h en direction du château de Sterling. Il n'y avait tout au plus que 15 à 20 minutes de trajet pour y arriver, et comme nous étions là tôt, avant l'ouverture, nous avons pu profiter du parking devant le château. Certes, il est assez grand, mais il se rempli vite. Et tant pis si on a déboursé 4 £ pour le parking, nous n'avions pu les jambes pour grimper en haut du rocher. Car oui, le château de Sterling est comme celui d'Edimbourg, construit sur un pic rocheux, ce qui à l'époque aidait beaucoup à sa défense.

Le château de Stirling a longtemps été une résidence royale. S'il existait un château bien avant, celui qui se dresse actuellement date de la fin du XIVè et sa construction durera jusqu'à la fin du XVIè siècle (comprennez qu'il a été améliorié sur deux siècles. Il servit de résidence royale aux Stuart. C'est là que Marie Stuart est née et a été courronnée (alors qu'elle venait à peine de naître soit dit en passant). James V, son père, est celui qui a fait bâtir le château, il l'a fait décorer de plus de 250 sculptures par des maçons et tailleurs français, et les sculptures étaient également peintes, donnant un aspect flamboyant au château.

Le château de Sterling est immense, nous avions l'impression de nous y perdre, et à comparer à Edimbourg, nous avons préféré cette visite là. Au moins les bâtiments étaient visitables, et donnaient vraiment l'impression d'être dans l'enceinte d'un château. Nous n'avions pas la même impression à Edimbourg, qui est aujourd'hui encore utilisé par l'armée. C'est difficile à exprimer mais c'est un peu notre ressenti. Bref, notre visite nous a bien pris 3 bonnes heures, après quoi nous sommes retournée manger au même restaurant qu'hier, avant de prendre la route vers Edimbourg.

En chemin, nous nous sommes d'abord arrêter voir les Kelpies. Il s'agit de deux sculptures en métal de 30 mètres de haut et de plus de 300 tonnes représentant deux têtes de chevaux, installées près du canal de Forth et Clyde. Ils doivent leur nom aux chevaux aquatique des légendes écossaises et rendent hommages aux chevaux qui tractaient jadis les bâteaux sur le canal. Les sculptures ont été construites en 2013 et sont devenues depuis l'une des images emblématiques de l'Ecosse.

Notre route s'est poursuivi vers Midhope Castle. Nous avons dû payer un droit de parking (élevé !) car le terrain où se trouve Midhope Castle est privé et appartient à Hopetoun House, un autre château plus récent et visitable un peu plus loin (et qui par ailleurs fait également partie des lieux de tournage d'Outlander, nous en serons quitte pour une prochaine visite). Normalement les lieux ne sont pas accessibles, mais avec l'exposition due à Outlander, de nombreux fans y viennent en pélerinnage et évidemment, ils ont fini par faire payer l'entrée. Bref, nous avons donc pu voir de près Lallybroch, passer sous le portail, s'approcher de la porte d'entrée, mais bien sûr impossible d'entrée. En vérité le bâtiment est en ruine et il ne reste absolument rien à l'intérieur. Nous sommes restées le temps de quelques photos puis nous avons repris la route pour trouver notre dernier bnb du voyage.

Le quartier n'est pas très engageant, mais notre hôte est accueillante, et les lieux sont propres. Nous avons déposé rapidement nos bagages, puis nous avons repris la voiture pour la ramener à l'agence de location au centre ville, après avoir fait un arrêt pour faire le plein et voilà. Visiblement, pas de nouvelle rayure, pas de soucis, nous avons pu repartir tranquillement en bus.

Nous sommes retournées au centre ville d'Edimbourg, pour faire encore quelques magasins de souvenirs, faire les derniers achats, etc. Nous avons redescendu le Royal Mill, comme un pélerinage ahah ! Et nous avons finalement atterri à la Tolbooth Tavern où nous avions mangé après avoir gravi Arthur's Seat. Parce que bon, nous ne pouvions pas quitter l'Ecosse sans goûter le Haggis, et jusque là nous n'avions pas pu (eu le courage ?!) de le faire xD

L'assiette était énorme, j'en ai mangé la moitié, c'était plutôt bon. Il était servit un peu comme un hachi parmentier, sur un lit de purée de pomme de terre et surplomblé d'une purée de navet. Elo a moins apprécié, car c'était très poivré. Pour ma part, j'ai fait passé le poivre avec une pinte de bière :P

Et voilà, c'est la fin de cette aventure écossaise, demain c'est le retour en France. Mais il n'y a pas de doute que je reviendrai, c'est un merveilleux pays (même s'ils conduisent du mauvais côté et qu'ils ont parfois un accent que je ne comprends pas) et il y a encore tant de choses à voir et de paysages à découvrir (les îles par exemples).

A bientôt j'espère, pour un nouveau voyage et merci d'avoir suivi mes péripéties.
Si vous revenez d'ici quelques temps, j'aurai peut-être rajouté quelques photos aux articles, quand j'aurai accès à un ordinateur et trié les plus de 2500 photos que j'ai prise ! LOL

Des bisous !

jeudi 28 juin 2018

Jour 18 - Doune Castle & Wallace Monument

Hello !!

Nous avons quitté ce matin la région d'Aviemore, et au lieu de prendre la voie "rapide", nous avons décidé de repasser par le parc national des Cairngorm afin de profiter une dernière fois de ces magnifiques paysages. D'autant plus que depuis quelques jours, il fait un soleil magnifique sur l'Ecosse, et également une chaleur un peu écrasante (oui, nous aussi, on a 30°C !). Bref, nous avons donc retraversé les Cairngorms, sommes repassées devant le château de Braemar que nous avions visité au début de ce road-trip, puis nous sommes descendue vers Perth, que nous avons contourné pour arriver dans la région de Sterling. Le tout a bien pris un peu plus de 3h tout de même.

Notre premier arrêt, vers 12h30, fut pour le château de Doune. Ce n'est certes pas le château le plus célèbre d'Ecosse, ni le plus emblématique, mais il a été souvent vu au cinéma ou à la télévision, puisqu'il a servit de décor à plusieurs productions. Par exemple, le film "Sacré Graal" des Monty Python, mais aussi Outlander, où il sert de décor au château de Leoch, ou encore Game of Thrones, où il est le décor extérieur du château de Winterfell de la maison Stark. Pour notre part c'est plutôt Outlander qui nous intéressait, mais nous avons croisé un certain nombre de fans des Monty Python :)

Bref, le château de Doune est un château médiéval, qui est encore en assez bon état. Il aurait d'ailleurs dû être encore plus grand, mais les travaux d'agrandissement prévus n'ont jamais été effectués. Il date du XIVe siècle par le duc d'Albany, Robert Stewart, le frère du roi Robert III d'Ecosse. Le château devint par la suite une retraite royale et une résidence de chasse pour les monarque. Il y a d'ailleurs une chambre désignée sous le nom de la chambre de la Reine Marie, référence à Marie Stuart. Durant le soulèvement jacobite de 1745 (le 3e et dernier, si vous avez bien tout suivi), le château devint une prison pour les partisans du gouvernement capturés par les Jacobites.

Il y a d'ailleurs une anecdote assez amusante (ou pas selon le point de vue) à propos de prisionniers ayant réussi à s'enfuir par la fenêtre de la cuisine en nouant des draps. Parmis eux, John Home, un écrivain écossais, mais également John Witherspoon, un ministre écossais qui émigrera vers l'Amérique et signera quelques années plus tard la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique.

Pour en revenir aux lieux de tournage, lorsque les producteurs des Monty Python ont prospecter pour trouver des châteaux où tourner, seuls deux leur donnèrent l'autorisation. Il s'agit de Castle Stalker, un petit château sur une île, accessible seulement en bâteau, et que nous avons pu voir en passant lorsque nous séjournions près de Glencoe, et Doune Castle. Du coup, il filmèrent le château sous différents angles afin de donner l'illusion de plusieurs châteaux. Ingénieux, non ?

Après cette visite plutôt sympa, malgré les échafaudages qui gâchaient un peu l'ensemble (mais bon, il faut bien les entretenir ces vieilles bâtissent), nous avons chercher un endroit où manger et nous sommes arrêtées dans la banlieue de Stirling. Une fois nous estomacs pleins, nous avons repris la route pour aller au Wallace Monument, qui est sur une hauteur surplombant la ville.

Ce monument a été érigé au XIXe siècle, grâce à une collecte de dons et à la recrudescence d'un sentiment patriotique écossais. Il est bâti dans un style gothique victorien (autant dire que ce n'est pas forcément le plus beau des bâtiments), et atteint une hauteur de 67 mètres. Ce monument est donc dédié à William Wallace, l'un des premiers (si ce n'est le premier) héros écossais.

On visite la tour en grimpant un étroit escalier en spirale (246 marches en tout), et par chance, on s'arrête a trois étages avant d'atteindre la couronne, afin de visiter des salles d'expositions. La première est la salle d'armes, qui raconte entre autre le déroulement de la bataille du Pont de Stirling, remportée par William Wallace et ses hommes, contre l'armée anglaise. Cette victoire a d'ailleurs surpris les deux côtés à l'époque, les anglais ayant une cavalerie réputée, et les écossais étant plutôt des hommes d'infanteries. L'un dans l'autre les écossais étaient également beaucoup moins nombreux, mais le terrain marécageux fut à leur avantage et leur permit de remporter la victoire.

La deuxième salle est la salle des héros, on y apprend comment le nom de William Wallace a traversé le temps et comment poêtes et écrivains en ont fait un véritable héros. On peut également y voir l'épée Claymore de Wallace, une épée grande de 167 cm !! (oui, plus grande que moi !) La troisième et dernière salle expose comment le monument a été érigé. Puis enfin, on arrive à la couronne, le sommet de la tour, avec une vue à 360° sur Sterling et sa région. Avec en prime le temps magnifique, la vue est superbe.

La descente des marches s'est - étrangement ! - mieux déroulée que la montée. Il faut dire que nos cuisses et nos mollets en ont vu des vertes et des pas mûres depuis presque 20 jours, ils commencent sérieusement à fatiguer. Cette petite visite terminée, nous avons repris la route pour rejoindre notre nouveau bnb pour la nuit, à Bridge of Allan, juste à côté de Stirling. Et notre chambre à une immense bow-window qui offre une superbe vue sur le château de Stirling (que nous visiterons demain matin) et sur le Wallace Monument. C'est pas beau ça ?!

Allez, j'en ai fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour le dernier récit de ce périple écossais. Au programme Stirling Castle le matin, puis retour sur Edimbourg avec quelques petits arrêts photos en cours de route (les Kelpies !, et Midhope Castle aka Lallybroch pour les fans d'Outlander), puis il sera temps de rendre la voiture et de faire éventuellement les derniers achats souvenirs. A demain !!

mercredi 27 juin 2018

Jour 17 - Cairngorm Reindeer Center & Loch Morlich

Hello !

Ce matin nous avons décollé vers 9h en direction d'Aviemore, à une quinzaine de minutes de notre bnb, hstoire de se ravitailler rapidement avant de reprendre la route vers le Cairngorm Reindeer Center, à quinze minutes d'Aviemore. Mais qu'est-ce donc que ce centre ? Eh bien, il s'agit du centre qui s'occupe des rennes réintroduits dans les Highlands il y a environ 70 ans.

A la base, il y avait bien des rennes dans cette région de l'Ecosse, mais les changements climatiques et une chasse trop importante les ont fait disparaître. C'est au début des années 50 qu'un suédois en voyage de noce remarque que c'est un habitat idéal pour les rennes et cherche à en voir. Quand il apprend qu'il n'y en a pas, il a demandé l'autorisation d'en réintroduire. Lui a donc été alloué une petite parcelle et il a fait venir un troupeau de huit rennes. C'était les débuts du centre en 1952. Depuis, les parcelles se sont étendues, et le troupeau s'est développé. A l'heure actuelle, il compte environ une centaine de têtes. Au décès du fondateur du centre, celui-ci a été repris par son bras droit et l'épouse de celui-ci, des écossais. C'est toujours eux qui s'occupent du centre aujourd'hui.

Il est possible de ne visiter que le paddock, où quatre rennes séjournent sur la base d'un roulement, et où une petite exposition détaille la création du centre, mais eplique aussi d'où viennent les rennes, quel est leur habitat naturel et ce qu'ils mangent. Il est également possible, en plus du paddock, de partir en randonnée pour rencontrer une partie du troupeau, et avoir la possibilité de leur donner à manger. C'est l'option que nous avons choisi. Il a fallut reprendre la voiture et se garer sur un parking un peu plus haut, puis attendre nos guides, et nous sommes parties voir les rennes.

La marche jusqu'au site où ils gardent ce troupeau n'a pas pris plus d'une vingtaine de minutes, sur un terrain plutôt facile. Là haut, ils gardent actuellement une quarantaine de mâles, et une seule femelle qui vient d'avoir des petits, des jumeaux ce qui est exceptionnel. En effet, en général dans le cas de gémélité les petits sont trop faibles et ne survivent pas. C'est seulement la deuxième naissance de jumeaux qui ont survécus qui a été rencensée au monde. L'autre est en Suède (ou peut-être Norvège ?). Les petits sont trop mignons, soit dit en passant.

Après encore quelques explications, nous avons pu évoluer autour des rennes, les toucher et leur donner à manger. Ils ne sont pas farouches, mais il faut néanmoins faire attention à leurs bois, et à leur langage corporel. L'expérience était plaisante, surtout qu'il faisait un beau soleil.

Après un moment passé avec les rennes, nous sommes redescendues et avons repris la voiture pour nous garer au bord du loch Morlish juste à côté du centre. Ce loch a une particularité c'est qu'on y trouve des plages de sable. Certes, ce n'est pas du sable fin, plutôt des petits cailloux, mais tout de même. Nous avons grignotté un bout, puis avons marché un moment sur les abords du loch, avant de nous installer à l'ombre des pins, et d'en profiter pour mettre les pieds dans l'eau. La température était bonne, et j'ai regretté de ne pas avoir enfilé mon maillot ce matin, d'autant plus que la température extérieure a atteint les 30°C ! On est loin des 10/12° des débuts de ce voyage !!

Demain nous quittons la région d'Aviemore pour une nuit sur Sterling. Nous y visiterons demain le Wallace Monument, dédié au héros William Wallace (tout le monde se souvient de Braveheart avec Mel Gibson ?). Puis pour notre dernière journée, nous visiterons le château de Sterling dans la matinée avant de reprendre la route pour Edimbourg. A très vite pour la suite !

mardi 26 juin 2018

Jour 16 - Highland Folk Museum

Hello !

Nous avons quitté aujourd'hui la région de Oban pour remonter dans la région du Cairngorm National Park, légèrement au sud d'Inverness. Le trajet dOban devait nous prendre un peu plus de deux heures. Cependant, comme nous repassions à proximité de Glencoe pour nous y rendre, nous avons fait un petit détour pour aller rapidement voir le monument du massacre de Glencoe, que nous n'avions pas pris le temps de faire l'autre jour.

Le massacre de Glencoe, quézaco ? Fin de l'année 1691, le roi Guillaume III (William III en anglais) propose d'amnistier les clans de Highlanders qui s'étaient soulevés contre son accession au trône lors de la première rébélion jacobite (au moment du renversement de Jacques/James II, petit-fils de Marie Stuart, si vous vous souvenez). La condition était qu'ils lui jurent fidélité avant le 1er janvier 1692. Le chef du clan MacDonald de Glencoe, tarda à obéir aux ordres royaux, puis se trompa de lieu, et arriva à Fort William avant de se rendre après un voyage harassant à Inveraray (le bon lieu) pour préter serment devant le shériff d'Argyll. Sauf que du coup, il avait 3 jours de retard. En guise de représaille, et pour donner l'exemple, fut décidé d'un châtiment.

Ainsi, en février 1692, des soldats du clan Campbell furent envoyés dans la vallée de Glencoe sous un faux prétexte, celui de récolter l'impôt. Fidèles à l'hospitalité des Highlands, les MacDonalds les acceuillirent chez eux, les soldats dormant sous leur toit, partageant leurs repas, etc, et ce pendant 12 jours. Puis l'ordre leur parvint de tuer les membres du clan MacDonald de moins de 70 ans. Les soldats se retournèrent alors contre leurs hôtes le matin du 13 février 1692, massacrant 38 personnes (hommes, femmes, et enfants), dont le chef du clan. Un certain nombre de MacDonald réussi à s'enfuir, allant se cacher dans la vallée perdue de Glencoe (vous savez, là où je suis allée il y a quelques jours), mais 40 d'entre eux moururent de froid dans les collines. L'atrocité de cet acte souleva l'indignation. Jamais jusqu'alors les règles d'hospitalité ne furent bafouées à ce point. Aujourd'hui encore les membres du clan MacDonald se retrouvent au mémorial chaque 13 février, en souvenir. Le mémorial se trouve dans le village de Glencoe et est une croix celtique surplombant un rocher. 

Je connais cette histoire depuis des années, ayant lu un roman se déroulant dans la vallée de Glencoe, quelques années après le massacre. Cet évènement m'avait marqué et il aurait été dommage de ne pas passer sur le monument alors que nous étions dans les parages.

Bref, nous avons ensuite repris la route, retournant dans l'Est du pays. En passant nous nous sommes arrêtées au barrage de Roy Bridge, mais le réservoir était plutôt à sec ce jour là. Nous avons poursuivit la route jusqu'à Newtonmore et rejoint le Highland Folk Museum. Il s'agit d'un genre d'écomusée, l'entrée y est gratuite, et ils fonctionnent grâce aux donations du public. On y retrouve des bâtiments datant des années 30 ou antérieurs, comme une Eglise en kit préfabriquée tout en tôle, ou encore une école, une ferme, une ancienne gare ou un vieux magasin. Le tout est bien agencé et bien expliqué, nous avons même pu faire quelques lignes d'écriture cursive avec une plume et de l'encre, dans l'école.

L'autre partie du musée est un village datant du XVIIIè siècle. Le lieu a d'ailleurs servit de lieu de tournage pour quelques scènes de la saison 1 de la série Outlander. On reconnait bien les lieux en s'y promenant. Là-bas, on retrouve les bâtiments ayant servi d'écurie, de séchoir à céréals, mais aussi des maisons (celle du collecteur de taxes, celle du fermier ou encore celle du tisseur). Des guides costumés sont là pour répondre aux questions, nous avons donc un peu appris sur le fonctionnement du village, où l'entraide avait une grande place. Par exemple, si une femme devenait veuve et n'avait plus de quoi entretenir sa maison, on lui offrait du travail et un toit sous lequel dormir. En ville, une veuve sans le sous se retrouvait vite à la rue, ce qui n'était pas le cas dans les campagnes.

Notre visite du musée a bien duré un peu plus de deux heures. Nous l'avons terminée en prenant un café, avant de reprendre la voiture pour rejoindre notre nouveau bnb, à proximité d'Aviemore. Nous sommes juste ressorties en soirée pour manger un bon, mais sommes parées pour la nuit. Demain nous allons au Cairngorm Reindeer Center, où nous iront (si tout va bien) randonner pour voir des rennes. Après quoi, nous avons prévu de nous relaxer un peu au bord du loch Morlich juste à côté. Ce sera là notre dernière randonnée du voyage. Le temps file trop vite...

A très vite pour la suite !

lundi 25 juin 2018

Jour 15 - Dunstaffnage Castle, Oban & Ardchattan Priory

Ce matin nous sommes parties à la découverte du château de Dunstaffnage, à quelques kilomètres de notre logement, et un peu au nord d'Oban. Ce château a été construit par les MacDougall, comme celui de Dunollie que nous avons visité samedi. Cependant, il est par la suite passé aux mains des Campbell.

Notre arrivée matinale nous a permis de visiter pendant quelques minutes le château comme si nous étions les seules à y avoir accès. Très vite cependant, d'autres visiteurs sont arrivés. Bref, Dunstaffnage est un ancien château fort, en ruine, mais qui garde encore un bâtiment en assez bon état. La vue sur la baie depuis les hauteurs du château est superbe. C'est le lieu où Flora MacDonald a été retenue prisionnière après avoir aidé Bonnie Prince Charles à quitter l'Ecosse. Dans l'enceinte du château se trouve également une petite chapelle (en ruine également) qui a été construite par les MacDougall pour être une chapelle privée pour la famille. Lors de notre visite de la chapelle nous avons lu quelque chose au sujet du Prieuré de Ardchattan et nous nous sommes dit que si nous avions le temps nous irons y faire un tour.

Une petite heure de visite nous aura suffit pour faire le tour du château, et nous nous sommes donc dirigées vers la ville d'Oban, dans l'intention de se promener un peu sur le port, et de découvrir la ville. La ville d'Oban n'est pas très grande, son intérêt touristique est plutôt limitée, elle est surtout connue parce que c'est d'Oban que partent bon nombre de ferries vers les îles (Hébérides extérieures ou intérieures, Île de Mull, etc). Nous avons suivi le chemin de promenade, dans la direction de Dunollie, et avons fait demi-tour au niveau de la Dog Stone. Ce gros rocher doit son nom à la légende qui voudrait que Fingal (célèbre guerrier) y ait attaché son énorme chien Bran. Le chien, à force de tirer sur sa lourde chaîne et de tourner autour du rocher, en a creuser la base. Et effectivement, la roche est moins large à la base. A savoir si la légende est vraie, ce sera à chacun de juger...

Nous avons fait demi-tour, profitant du beau soleil et du ciel bleu, flâné dans la ville, puis nous avons chercher de quoi nous restaurer. Ceci fait, et après encore quelques pas en ville, nous décidons de laisser Oban et de prendre la direction du Prieuré, à une vingtaine de minute de là, plus au nord. L'ancien prieuré est en partie en ruine (que l'ont peu visité) et en partie rénové (non visitable, car parties habitées). La visite vaut surtout pour le très beau jardin qui entoure les bâtiments. Au printemps, le spectacle doit être d'autant plus beau quand tout y est en fleurs. Nous avons néanmoins pu admirer quelques beaux parterres fleuris.

Cette petite visite a clôturé notre journée, il était alors 16h et nous sommes allées prendre un petit café avant de rentrer au bnb. A présent, il est temps de ranger à nouveau un peu la valise, car nous reprenons la route demain, en direction (à nouveau) du parc national des Cairngorms. Je ne sais pas encore exactement quel sera le programme, en dehors du Highland Folk Museum (un genre d'écomusée) qui est prévu demain, et du Cairngorm Reindeer Center, une genre de réserve pour les rennes, qui lui est prévu mercredi, à voir ce que l'on fera d'autre.

A très vite pour la suite !

dimanche 24 juin 2018

Jour 14 - Lorne Highland Games

Me revoilà pour un résumé de la journée passée aux Highlaand Games de la ville d'Oban. Ce résumé sera court, je ne vais pas pouvoir raconter tout ça dans les détails. Nous avons donc rejoins le terrain où se passaient les Highland Games vers 10h30, ils étaient censer débuter à 11h mais pas mal de monde était déjà arrivé.

Mais qu'est-ce que les Highland Games ? A l'origine, il s'agissait de rassemblements, probablement entre membres de même clan, afin de s'affronter dans des épreuves de force. Ces compétitions impromptues ont repris un essor au XIXè siècle.

Au programme de la journée, placée sous le signe de la bonne humeur, compétition de danse des Highlands, de lancer de poids, des courses, du saut en hauteur, mais aussi un concours canin avec des catégories plutôt amusantes (comme "Waggiest Tail" qu'on pourrait traduire  par "la queue qui remue le mieux").

Nous avons principalement suivi la compétition de danse, quelques catégories du concours canin, et les lancer de poids. Dans cette dernière compétition, les poids ont changé au fur et à mesure de la journée, commençant par un lancé de pierre, un lancé de marteau, lancé de tronc, ou encore un lancer de poids en hauteur. Le tout était assez impressionnant à voir. Et évidemment, il y avait également une fanfare musicale avec son lot de cornemuses.

Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne journée, avec un superbe soleil et un ciel bleu sans nuage, c'était juste parfait. Nous sommes restées jusqu'à la dernière épreuve de lancer de poids, les autres avaient déjà ou étaient en train de remballer.

Demain nous restons à Oban, nous ne savons pas encore exactement quel sera le programme mais la journée sera probablement tranquille. Il nous reste cinq jours à passer en Ecosse avant le retour en France, le temps passe trop vite. Mais nous comptons bien en profiter !

A demain pour un nouveau récap, probablement un peu plus long.

samedi 23 juin 2018

Jour 13 - Vallée de Glencoe, Kilchurn Castle & Oban

Hey.

Nous avons quitté notre hôte Fedor ce matin, avec presque un petit pincement au coeur. Son hospitalité était telle qu'on se sentait presque à la maison, et la compagnie de Cara et Vince, la chienne et le chat, nous manquera. Mais il est temps de reprendre la route. Nous n'allons pas très loin, juste à Oban, un peu plus au sud, mais pour se faire, nous faisons un petit détour par la vallée de Glencoe, l'une des plus belles routes des Highlands.

Sa réputation n'est pas déméritée, les paysages sont en effet magnifiques. Le hic, c'est que c'est une route très fréquentée, autant par les bus de touristes que par les habitants du coin, et le transport routier (camions), et il n'est pas toujours facile de s'arrêter pour prendre quelques photos. Nous avons cependant réussi à le faire plusieurs fois, et notre premier arrêt s'est fait sur le parkig d'où je suis partie en rando hier, histoire qu'Elo puisse aussi un peu profiter du panorama sur les Trois Soeurs (Three Sisters of Glencoe), trois montagnes alignées qui ont un petit air de ressemblance. Bien nous en aura pris car le joueur de cornemuse était de retour, et venait de reprendre du service, nous avons donc profité de quelques notes de musique avant de reprendre la route.

Après quelques arrêts et deux bonnes heures de route, nous arrivons à Kilchurn Castle. Heureusement que nous avions étudié où il se trouvait et où était le parking avant, car il n'est indiqué nulle part sur aucun panneau. Le château de Kilchurn est une ruine, et avait été construit aux bords du Loch Awe par le clan Campbell dans la première moitié du XVè siècle. Il a commencé à tomber en ruine vers la deuxième moitié du XVIIIe siècle, car laissé à l'abandon. La petite promenade, et la visite (gratuite) de ces lieux était plutôt sympa. Le château offre de jolies vues sur le lac et les montagnes environnantes.

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Oban. Nous restons trois nuits dans la région, notre bnb se trouve juste à côté du petit aéroport (ou devrais-je dire aérodrôme ?), quelques miles au nord de la ville d'Oban. Avant de nous y rendre, nous avons décidé de nous balader en ville. Notre premier arrêt à été pour la McCaig's Tower, un édifice quelque peu étrange dans le paysage puisqu'il ressemble au Colisée. Evidemment, il est construit sur la plus haute colline qui surplombe la ville. Construite en 1890 à la demande d'un riche banquier un peu excentrique (et critique d'art). La "tour" offre une jolie vue sur la baie, Oban étant une ville portuaire.

Nous sommes redescendues vers le centre-ville et sommes parties en quête de quelque chose à manger, il était déjà quasiment 14h. Nous nous sommes donc arrêtées un moment pour nous restaurer, et notre temps de parking gratuit (2h) se terminant, nous avons récupéré la voiture pour nous rendre au château de Dunollie, toujours à Oban mais légèrement excentré. Nous avons convenu de revenir faire un tour sur le littoral lundi.

Le château de Dunollie est également une ruine, mais l'entrée donne accès aux jardins, à un petit musée et aux ruines proprement dites (qui en fait ne sont que les restes d'un Donjon, construit sur une hauteur face à l'océan). Le château de Dunollie, malgré son état, reste le chef lieu du clan MacDougall, qui a fait construire le château au XIIIe siècle. La visite du musée était intéressante et le cadre est joli. Le site accueille également une ferme, et on peut voir un troupeau de vaches et quantité de moutons, en passant nous avons pu les entendre s'exprimer bruyamment, c'était assez amusant.

Voilà pour notre tour du jour, c'était une journée assez tranquille. Demain, nous nous rendons aux Lorne Highland Games à Oban, alors à très vite pour des nouvelles !!

vendredi 22 juin 2018

Jour 12 - Fairy Bridge & Lost Valley of Glen Coe

Hello there !

Voilà donc le report du jour sur cette journée placée sous le signe de la randonnée. Ce matin, et sur les conseils de notre hôte Fedor, nous avons grimpées jusqu'au Fairy Bridge, situé à quelques centaines de mètres au dessus de notre bnb. Nous l'avions déjà repéré, mais ne savions pas exactement comment y accéder, et pensions qu'il était un peu plus loin. A vrai dire, Google le situe mal géographiquement, du coup, les conseils de Fedor étaient les bienvenus. Cette petite grimpette, et la redescente un peu plus loin, nous a malgré tout pris presque une heure.

Après cela, nous sommes parties en direction de la célèbre vallée de Glencoe pour une nouvelle petite randonnée. A nouveau, nous avons été un peu conseillées par Fedor, ce qui a orienté nos choix. J'ai opté pour la randonnée vers la Lost Valley (la vallée perdue) aussi appelée Coire Gabhail qui part d'un parking au bord de la route, face aux Three Sisters, les trois montagnes emblématiques de la vallée. La randonnée promettait de grimper un peu avant d'arriver dans la vallée. Environ 335 mètres de dénivelé, pour 4km de parcours. Fedor nous avait dit qu'elle était assez simple, mais sur internet, elle semblait néanmoins d'un niveau un peu plus avancé. Elodie a donc préféré une autre petite randonnée autour du Loch Lochan, je l'ai donc déposée sur le parking au départ de cette randonnée, et me suis rendue à quelques kilomètres de là sur le parking des Three Sisters.

La randonnée commence par une descente du parking vers le Glen. Le chemin n'est pas balisé, donc j'ai suivi les indications trouvées sur internet, mais aussi (tout simplement) le chemin bien défini. Arrivé à la rivière Coe, il a fallu descendre un escalier métallique avant de prendre un pont pour traverser. La remonter elle, ressemblait plus à un début d'escalade, vu que c'était une paroie rocheuse où avait été installé un guide sur le côté droit. Hop hop, montée un peu sportive, mais ça a été. La grimpette se poursuit le long d'un affluent de la rivière Coe en contrebas, on pouvait entendre le bruit de l'eau cascadant vers la vallée. Le sentier était quelque peu accidenté, avec beaucoup de rochers, du coup, il fallait bien faire attention où mettre les pieds. Doucement mais sûrement, j'ai continué à grimper. Plus on avance, plus le terrain devient compliqué, mais j'ai bien tenu le coup, faisant ça et là un petit arrêt pour reprendre mon souffle.

A un moment donné, on arrive face à une petite cascade et là le sentier se divise. Un reste sur la même rive, l'autre traverse la cascade. Heureusement que j'avais pris mes renseignements avant, je savais qu'il fallait traverser, j'ai donc traverser sur les gros rocher pour arriver de l'autre côté. Je vous rassure, ce n'était pas bien profond, mais c'est toujours mieux de garder les pieds au sec. Un groupe de randonneur qui était devant moi a lui poursuivit sur la même rive, et a dû faire demi-tour un peu plus loin, dommage pour eux !

Après ce passage, la montée se fait un peu plus facilement, le chemin est composé de grosses pierres qui forment comme un escalier. Il n'y a qu'à un endroit particulier où la montée a été un peu problématique et a demandé quelques secondes de réflexion. A vrai dire je me suis surtout demandée comment j'allais redescendre de là ! Mais bref. J'ai poursuivi, me demandant si j'allais finalement en voir le bout ! Et oui, encore quelques centaines de mètres et le sentier a commencé à redescendre vers la vallée perdue. Une vallée véritablement cachée. La légende voudrait que cette vallée ait été utilisée par le clan MacDonald pour cacher le bétail qu'ils volaient. La question étant : Comment faisaient-ils pour faire grimper le bétail jusque là ?!

J'ai pris le temps d'admirer un peu le paysage, après tout, j'ai marché pendant un peu plus d'une heure pour arriver jusque là. Au loin, les sommets arboraient encore un peu de neige, et le soleil sortait, faisant apparaître également un beau ciel bleu. Puis ce fut le moment de retourner au parking. Après une petite remontée, il n'y avait quasiment plus que de la descente. Mais le terrain étant escarpé, il fallait faire encore plus attention. Puis, j'ai préféré ne sortir l'appareil photo qu'au retour, du coup j'ai également fait régulièrement de petits arrêts pour immortaliser le paysage.  Certaines redescentes étaient quelque peu périlleuses, mais j'ai pris mon temps et fait bien attention à ne pas glisser ni rien, et tout s'est bien passé.

Environ 2h45 après être partie, j'ai été de retour au parking. Elo avait fini sa randonnée depuis un petit moment et m'attendait dans un petit café au village de Glencoe. Pour la petite note amusante, quand je suis arrivée sur le parking, il y avait un joueur de cornemuse pour divertir les touristes venus profiter du point de vue (un nombre conséquent de bus s'arrête sur ce parking). Au moment de revenir vers le parking, je pouvais encore l'entendre jouer, plus de 2h30 plus tard ! Mais quand j'ai atteins le parking, il avait terminé et quitté les lieux. Dommage, je n'avais pas pris le temps de faire une photo avant de commencer ma randonnée... M'enfin, des joueurs de cornemuse en Ecosse, ça ne manque pas !

J'ai donc rejoins Elo, et après un café et une petite douceur pour reprendre quelques forces, nous sommes rentrées au bnb, plutôt satisfaites de nos randos respectives, et surtout assez fatiguées. La soirée sera tranquille, assurément.

Demain, nous prenons la route pour Oban, où nous devons assister aux Highland Games dimanche. Nous emprunterons la route de la vallée de Glencoe pour nous y rendre, réputée l'une des plus belles des Highlands. Sur le chemin, nous avons également prévue de nous arrêter à Kilchurn Castle, qui offre apparament une jolie vue.

Voilà pour les nouvelles du jour ! A très vite pour la suite !

jeudi 21 juin 2018

Jour 11 - Viaduc de Glenfinnan & Fort William

Hello!

Ce matin, alors que nous nous préparions pour prendre notre petit déjeuner, nous avons eu la surprise de voir une famille de cerfs par la fenêtre de notre chambre. Ils étaient juste de l'autre côté de la route :) Ce bnb est exceptionnel, outre le fait qu'il soit situé au calme, la chambre est immense et a un standing d'hôtel. Notre hôtesse, Mairi est charmante et très accueillante. Et le petit-déjeuner... une nouvelle fois exceptionnel, et très copieux.

Nous avons quitté Mairi vers 9h, qui semble être notre heure de départ tous les matins. Nous avons pris la direction du viaduc de Glenfinnan qui se trouve à environ 45 minutes de Morar, la petite ville (ou village) où nous avons passé la nuit. Le viaduc de Glenfinnan est connue pour être apparu dans le second volet des films Harry Potter, dans la scène où Ron et Harry, à bord d'une voiture volante, tentent de rattraper le Poudlard Express. Ce dernier n'est autre que le Jacobite Steam Train, le train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig. Nous avons pris nos renseignements, pour savoir quand y aller, où se garer, et à quelle heure passerait le train.

Au final, nous sommes arrivées sur le petit parking peu avant 10h, ce qui nous a permit de bien nous garer, bien qu'il y avait déjà un certain nombre de véhicules. Puis nous nous sommes dirigées vers le viaduc. Pour se rendre au point de vue, il faut d'abord emprunter une route goudronnée, puis un petit sentier de randonnée qui monte, et passe sous le viaduc. Après un petit quart d'heure de marche et un peu de grimpette, nous voilà en place, avec une superbe vue sur le viaduc. Ne reste plus qu'à attendre le train. Celui-ci était sensé passer à 10h45, mais nous avons préféré arriver en avance, car nous savions qu'il y aurait du monde. Ca n'a pas manqué, plus le temps avancé, plus les gens arrivaient. Et parfois de loin. Nous avons vu des chinois, des corréens (a priori), mais j'ai aussi croisé des américains, etc.

Le temps est mitigé, un coup il fait grand soleil, un coup ça se couvre. Nous avons eu quelques gouttes, puis c'est passé. Mais enfin, le train est arrivé, avec quelques minutes de retard. Et la pluie a repris pile à ce moment là... Le train a fait jaillir son panache de fumée en passant la courbe du viaduc, et fait entendre son sifflet "tchou tchouuu". C'était court, mais super ! Et forcément, le soleil est revenu une fois le train passé. Nous sommes ensuite redescendue, comme tout le monde. Sur le chemin du retour, nous avons croisé deux cerfs occupés à manger (à moins qu'il s'agissait de rennes, c'est à vérifier). Le parking était effectivement blindé, et c'était un peu le bordel pour le quitter. Nous avons donc laissé la voiture où elle était et nous sommes rendues à pied à quelques pas de là, au Glenfinnan Monument, un monument commémorant les membres de clans s'étant ralliés à Bonnie Prince Charlie (oui, toujours lui), lors d'une rencontre qui eut lieu à Glenfinnan. C'était également l'occasion de quelques belles prises de vue du loch devant lequel le monument est érigé.

Nous avons ensuite fait un tour au visitor center, où il y avait une petite exposition sur cette rencontre, avant de retourner à la voiture. A ce moment là, la majeure partie des véhicules avait quitté les lieux et nous avons pu repartir sans encombre. Nous avons donc mis le cap vers Fort William. C'est une petite ville d'environ 10 000 habitants, mais c'est probablement l'endroit le plus fréquenté du coin. Enfin, retour à la civilisation !! LOL

A Fort William, nous avons visité un petit musée sur l'histoire de la région des Highlands de l'ouest, qui était d'ailleurs plutôt intéressant, puis nous avons surtout flâné au centre ville, profitant du beau soleil, et des 17°C qu'affichait le baromètre. Nous avons fait tous les gift shop de la rue, pour trouver le petit mouton en peluche de Manon, sans succès. Alex ne m'en a heureusement pas tenu rigueur. x) Il faisait tellement bon au soleil, que nous avons poussé le luxe jusqu'à prendre une boule de glace (parfum violette :P).

Vers 15h30 nous avons repris la route pour rejoindre notre nouveau bnb, qui est une nouvelle fois un peu perdu au milieu de nulle part. Mais au moins ne sommes nous pas dérangées par les pollutions sonores. Ce nouveau bnb se trouve au sud de Glencoe, dans le Glen Creran. Notre hôtesse Pat est malheureusement absente pour quelques jours, mais noous avons été très bien accueillies par Fedor, son mari, ainsi que par Vince, le chat (qui ressemble drôlement à un Norvégien), et Cara, la petite chienne Westie. Fedor nous a même proposé de partager son dîner, ce que nous avons accepté avec plaisir, nous avons donc pu bien faire connaissance lors de la soirée. Avant ça, il nous avait indiqué un petit chemin sympa pour une balade, et nous avions suivi ses recommandations pour profité encore un peu des rayons du soleil. C'était fort agréable.

Demain est prévue une petite randonnée du côté de Glencoe, mais aussi une autre petite près de notre bnb pour voir le Fairy Bridge (le pont des fées), histoire de rester dans le thème après notre balade aux Fairy Pools.

See you !!

mercredi 20 juin 2018

Jour 10 - Isle of Skye

Hello !

Nous avons passé la nuit presque à l'extrémité nord de l'île de Skye, sur la péninsule du Trotternish, avec vue sur la mer et plus de moutons que d'habitants. Nous avons également vu quelques petits lapins qui gambadaient autour des moutons. L'endroit est vraiment paisible, mais vraiment perdu. Nous avons repris la route, après un autre petit-déjeuner copieux, direction l'ouest à nouveau pour la visite d'une distillerie. La Talisker Distillery est l'unique distillerie de l'île de Skye. Ils font un whisky plutôt fumé, préparé à base d'orge fumé, et n'utilise que de l'eau de source provenant de l'île de Skye, ce qui en fait sa particularité.

Sur la route de la distillerie, nous sommes passées aux pieds de la montagne appelée "The Storr" et du "Old Man of Storr" qui est assez célèbre sur l'île de Skye. Le Old Man of Storr est un monolithe d'une hauteur de 55 mètres et qui s'est formé à la suite de l'érosion de la montagne. Nous n'avions pas le temps (et sommes probablement trop novices) pour entreprendre la randonnée qui mène au monolithe. Mais nous avons pu faire quelques belles photos depuis la route. Puis, après une route pour une fois plutôt normale (malgré les moutons qui se promènent partout !) nous avons rejoint la distillerie.

La visite guidée était plutôt intéressante, et nous avons pu voir le procédé de fabrication, tout en humant les bonnes odeurs, du brassage à la distillation à proprement parlé. Notre guide avait néanmoins un accent prononcé, et avec le bruit des machines, ce n'était pas toujours évident de comprendre ce qu'il nous racontait. A la fin de la visite, nous avons eu droit à une dégustation de quelques centilitres (2 ou 3 tout au plus) de leur whisky "Storm" qui est composé d'un mélange de whiskies de différentes maturation (fût différent, temps de maturation différent). Le résultat donne un whisky plutôt puissant, et très fumé. Le goût fumé reste d'ailleurs en bouche un bon moment. Il faut aimer, personnellement c'était trop fumé à mon goût. Ce whisky est apparemment l'un des plus fumé de leur gamme.

En quittant la distillerie, nous avons pris une boisson chaude au coffee shop juste en face, histoire de ne pas avoir une haleine trop alcoolisée, pour moi surtout qui reprenait le volant ˆˆ" Il était environ 12h15 quand nous avons quitté la distillerie, notre ferry pour quitter Skye n'étant qu'à 17h, à une heure de route de là, nous avons décidé de faire un petit détour pour une petite randonnée (à 20 minutes en voiture) aux Fairy Pools (littéralement "bassins des fées"). La randonnée n'était à priori pas longue ni compliquée, et nous avons estimé qu'en 2h max, nous devions avoir fini.

Arrivées au parking des Fairy Pools, nous avons un peu galéré, il y avait beaucoup de monde, le soleil étant au rendez-vous. Au point que les gens se sont garé n'importe comment le long de la route, déjà étroite. Pour passer quand une voiture arrivait en face, c'était un peu compliqué. Nous avons néanmoins tenté le parking et miracle, une petite place nous attendait dessus! Au moins, titine ne risquait rien (ou du moins, moins que si nous nous étions garées sur la route).

La petite randonnée n'était effectivement pas trop compliqué malgré un chemin avec des rochers. Nous avons passé plusieurs petits ruisseaux en marchant sur des grosses pierres, c'était sympa. Les fairy pools sont en réalité plusieurs petites cascades et une succession de petits bassins. Ce qui les rend "magique" c'est la couleur de l'eau des bassins, bleu-verte, et le cadre où elles se trouvent, entourées de sommets majestueux. Vraiment une belle petite promenade. Nous n'avons pas fait toutes les fairy pools, de peur d'être en retard sur notre planning, mais nous avons néanmoins fait une bonne partie du chemin. Le retour au parking fut un peu plus ardu sur la fin, vu que nous avions commencé cette randonnée avec une descente assez sèche, il a bien fallut la remonter !

Vers 14h30 nous avons repris la voiture pour nous rendre tout au sud de l'île, à Armadale, où nous devions prendre le ferry pour Mallaig. Sur la route, nous avons croisé un cycliste qui avait fait une chute quelques instants plus tôt et n'avait pas l'air de pouvoir se relever immédiatement. Evidemment, nous nous sommes arrêtées, bien que ne sachant pas vraiment ce que nous pourrions faire pour l'aider. Au moins était-il conscient. Nous lui avons demandé si nous devions appelé une ambulance mais il a refusé. Puis une autre voiture s'est arrêtée derrière nous, et un couple s'est aussi enquit de son état. Finalement, ils ont pris le relais et déclarés qu'ils s'occuperait du blessé (dont la femme faisait du vélo avec lui, mais n'a pas dû voir immédiatement que son mari était tombé). Nous avons donc repris la route, l'homme étant visiblement entre de bonnes mains. Au passage en repartant, nous avons croisé un peu plus loin un(e) autre cycliste en sens inverse, probablement l'épouse qui revenait.

Notre arrivée à Armadale se fit un peu après 15h30, et nous sommes allées chercher nos tickets pour le ferry avec notre réservation. Comme il y avait de la place sur celui de 16h30 il nous a été proposé de prendre celui-ci, ce que nous avons accepté. Nous avons pu nous garer presque tout de suite au niveau de l'embarcadaire, puis avons sagement attendu les directives. La traversée s'est faite en un peu plus d'une demi-heure et il était environ 17h quand nous sommes arrivées à Mallaig, qui est une jolie petite ville portuaire. Nous avons mangé un bout (car nous n'avions rien avalé depuis le petit déjeuner une nouvelle fois), puis nous avons pris la route pour notre nouveau bnb, dans la petite ville voisine de Morar. Au passage en quittant Mallaig, nous avons vu le train à vapeur Jacobite Steam Train, ou pour les fans de Harry Potter, le Poudlard Express ! Il était à quai à Mallaig. Nous avons prévu d'aller voir le viaduc de Glennfinnan (qui apparaît dans le second film HP) où passe le train. Avec un peu de chance, il passera peut-être quand on y sera.

Voilà pour le compte rendu du jour !

A très vite pour la suite !!

mardi 19 juin 2018

Jour 9 - Isle of Skye

Me revoilà ! :)

Après un petit déjeuner copieux (encore une fois) chez notre hôte Avril, nous quittons Dornie, et les abords du château d'Eilean Donan pour nous rendre sur l'île de Skye. Pour se faire, nous empruntons un pont, un peu plus au nord de Dornie (et retrouvons du même coup du réseau télécom et par moment la 4G. Ca n'a néanmoins pas duré !! LOL

Si nous avons commencé sur une route plutôt importante, nous avons dû emprunter une route secondaire pour aller à Elgol, à l'Ouest de l'île (nous sommes arrivées par l'Est). A savoir que les routes secondaires écossaises (et peut être même britanniques, allez savoir), sont en réalité des routes à une seule voie, avec des zones aménagées tous les 100 ou 200 mètres pour permettre le passage de deux voitures. Ajoutez à cela un terrain vallonné, voire carrément montagneux par moment, et des moutons en liberté sur la route, vous comprendrez qu'il nous a fallu plus d'une heure pour faire un peu plus de 50km. Par chance, comme nous sommes venues tôt, il n'y avait pas trop (voire presque aucune) circulation sur cette route. En même temps, elle ne doit être empruntée que par quelques touristes et la vingtaine d'éleveurs de moutons et d'habitants du coin. La route en elle-même ne mène qu'à Elgol.

Là-bas, nous avons rejoins Misty Isle Boat Trip où nous avions fait une réservation pour un tour en bateau vers le Loch Coruisk. Ce loch, situé un peu plus au nord de l'île de Skye n'est accessible que par la mer, ou par des chemins de randonnées plutôt escarpés. Le tour en bateau a commencé vers 11h, pour un peu plus de 3h, dont presque 2h au loch. La mer n'était pas bonne, sans être trop mauvaise non plus. Notre capitaine a appelé ça du "rock & roll". Effectivement, ça tanguait pas mal à certains moment, le vent étant toujours assez fort. Peu de temps avant d'arrivée à l'embarcadaire près du loch, nous avons pu voir deux petites colonies de phoques. Ceux-ci ne font pas grand chose de leurs journées en dehors de se dorer la pilule et de prendre la pause pour les paparazzi.

Malheureusement, nous n'avons toujours pas vu de dauphins, la mer étant trop agitée pour qu'ils viennent jusque là où nous étions. Mais les phoques c'était déjà bien sympa à voir ! Et les paysages sont magnifiques, presque mystiques. Une fois à nouveau sur la terre ferme, nous avons dû marcher un peu pour aller aux bords du loch. Heureusement, nous avions enfilé nos chaussures de marche avant de prendre le bateau ! Sans se presser, nous avons avancé tranquillement, prenant des photos et admirant ce paysage sauvage. Nous étions sept lors de ce voyage, autant dire presque seuls au monde. J'ai poussé un peu plus loin qu'Elodie, allant jusqu'au lieu conseillé par notre capitaine, et profité de la vue un moment avant de prendre doucement mais sûrement le chemin du retour. Sans être compliquée, cette petite randonnée a demandé un peu d'attention, le terrain n'étant pas toujours très pratiquable, d'autant plus qu'il avait plu ces derniers jours, du coup gros rochers et un peu de boue.

Avant le trajet du retour, nous a gracieusement été offert un chocolat chaud, ce qui a été grandement apprécié. Nous sommes revenues à la voiture un peu après 14h, et le temps de changer de chaussures et de faire le point sur le trajet, nous avons repris la route, direction la pointe de la pénninsule du Trotternish tout au nord de l'île de Skye. Nous avions prévu de nous arrêter à un petit musée sur l'histoire des habitants de Skye. Le tout à environ 2h de route d'Elgol.

Au début de notre trajet retour, nous sommes (enfin !!) tombées sur des Highlands Cow au bord de la route. Il faut dire que l'on cherche à en voir depuis le début de notre trajet dans les Highlands, sans succès, au point qu'on se demandait si ce n'était finalement pas de la publicité mensongère !! LOL Mais si, elles existent, et étaient de sortie près d'Elgol aujourd'hui. Nous avons donc pris notre lot de photo, et nous sommes approchées, un peu mais pas trop. J'en ai touché une du bout des doigts, mais sans oser plus. Même si ce sont des animaux placides, ils ont tout de même des cornes impressionnantes, mieux vaut ne pas les contrarier !

Nous avons ensuite repris notre route, croisant à nouveau notre lot de mouton, avant de retrouver la route principale pour un bon bout de chemin. Mais arrivées presque en haut de la péninsule, nous revoilà sur une petite route, ce qui ralenti considérablement notre avancée. Nous sommes arrivées au musée environ 20 minutes avant sa fermeture et y avons fait un petit tour expéditif. Le musée présente entre autre de vieilles maisons d'époque, avec toits en chaume, et présente les métiers d'antant (tisseur, maréchal-ferrant, etc...). C'était intéressant, dommage qu'on soient arrivées si tard.

Nous avons ensuite rejoins notre nouveau bnb que nous avons un peu galéré à trouvé, vu qu'il est un peu en contrebas de la route, dans un "village" qui ressemble à un hameau, et encore. Il y a assurément plus de moutons que d'habitants dans le coin. Néanmoins, nous sommes sauves, il y a un restaurant pas loin (oui, nous n'avions rien avalé depuis le petit-déjeuner), et nous avons pu nous restaurer avant la nuit (qui n'est pas encore prête d'arriver). La vue depuis notre chambre donne sur les moutons et la mer, c'est très paisible et nos hôtes sont encore une fois charmants.

Demain, direction une distillerie pour une visite et une dégustation, avant de descendre vers Armadale pour prendre le ferry pour Mallaig. Si nous avons le temps, nous ferons peut-être une petite randonnée dans l'après-midi.

A plus !!

lundi 18 juin 2018

Jour 8 - Urquhart Castle & Eilean Donan Castle

Hello :)

Ce matin nous avons eu droit à un festin de reines chez notre hôte Toni pour le petit déjeuner. Outre des fruits frais (framboises, fraises et myrtilles), des céréales, du jus d'orange, des toast avec de la confiture, nous avons également eu du bacon, des saucisses, deux oeufs et des tomates grillées. C'était délicieux et ça a eu le mérite de nous tenir au corps pour la journée. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons toujours pas mangé, mais prévoyons d'aller dîner un peu plus tard. Lors du petit-déjeuner nous avons également eu une discussion intéressante avec notre hôte qui était très accueillante. Nous avons pris notre temps pour le départ, nous voulions être à l'ouverture (ou presque) au château de Urquhart, et celui-ci ne se trouvait qu'à 5 minutes de notre bnb.

Le château d'Urquhart se trouve sur les bords du Loch Ness et est aujourd'hui en ruines. A vrai dire, il est en ruines depuis 1692, quand les occupants du château (les Grant) le firent exploser pour éviter qu'il tombe entre les mains des jacobites (ceux de la première révolte). L'histoire du château remonte quant à elle aux alentours de 500, les lieux étaient alors occupés par un chef Picte, les premiers habitants de la région. Le château actuel (ou plutôt ce qu'il en reste) a lui été construit vers 1230. Il appartenait à la couronne mais a été envahit et pris par un chef de clan, celui des McDonald des iles (Lord of the Isles). En 1509, il fut repris aux McDonald et donné au clan Grant malgré les conflits qui perduraient entre les deux clans. Jusqu'à sa destruction en 1692, le château est resté propriété des Grant.

La visite était intéressante, mais glaciale, le vent soufflait très fort. Par chance, le soleil était au rendez-vous, bien que le vent chariait vers nous son lot de nuages bien gris. Nous avons quitté Urquhart vers 11h30 pour prendre la direction du nord, et de Eilean Donan. Sur la route, nous avons traversé de nombreux glen, et les paysages étaient féériques, grâce à la brûme qui flottait autour. certes, nous avons pris quelques gouttes, et le vent soufflait toujours très fort, mais très beau.

Arrivées à Eilean Donan en début d'après midi, nous avons déjà pris le temps de faire quelques photos de l'extérieur. Grand bien nous en pris, parce que le vent poussait les nuages vers nous, et nous avons essuyé plusieurs épisodes pluvieux. La météo ecossaise semble plutôt imprévisible. A l'heure actuelle, un grand soleil brille, malgré des nuages (blancs à présent!). Bref, revenons à Eilean Donan. Il s'agit probablement du château le plus célèbre d'Ecosse, et en tous cas c'est le plus photographié. Il est bâti sur une petite île, et on y accède par un pont. Sa localisation est stratégique, aux confins de trois lochs.

Construit au XIIIe siècle par les MacKenzie, il était le fief de leur clan. Par la suite, il sera détruit en 1719 après les défaites jacobites (encore et toujours eux). Le château actuel n'est pas aussi ancien, il a été reconstruit au début du XXe siècle, entre 1912 et 1932 par les Macrae, qui le possèdent encore aujourd'hui. Comme pour Glamis, il ne nous a donc pas été permis de prendre de photos de l'intérieur.

Nous avons terminé notre visite vers 15h environ, et nous avons eu la bonne idée de visiter le Gift Shop, juste avant qu'un grosse averse n'éclate. Nous avons ensuite cherché (en vain) un café ou restaurant ouvert avant d'aller à notre bnb, mais soit c'est fermé le lundi, soit ça n'ouvre qu'en fin de journée. Un comble pour un coin où pululent les Bed and Breakfast. Nous nous sommes légèrement perdues à Dornie, le village juste à côté du château où se trouve notre bnb. La raison ? Il n'y a aucun réseau 4G, du coup le GPS ne fonctionne pas. Par chance, nous sommes tombée sur une dame en face de la poste, qui nous a gentiment guidé en voiture jusqu'à notre bnb. Nous voilà donc bien installées pour une nuit, avant de visiter l'île de Skye. Demain est notamment prévue une petite sortie en bâteau, si le temps le permet. Croisons les doigts !!

A très vite pour la suite !

dimanche 17 juin 2018

Jour 7 - Glen Affric & Loch Ness

Hep !

Nous avons quitté Inverness ce matin sous un beau soleil. Ca nous a changé de la journée d'hier. D'ailleurs, le soleil était déjà sorti hier soir, vers 18h30/19h... mauvais timing donc. Bref, nous avons pris la route pour la ville de Drumnadrochit (ne me demandez pas comment ça se prononce !). Le ciel étant mitigé, nous avons décidé de partir en randonnée le matin plutôt que l'après-midi, pour éviter la pluie qui était plus ou moins prévu. Bien nous en aura pris. Nous avons donc conduit jusqu'aux abords de la rivière Affric et étions presque seule à l'arrivée vers 9h30. Pour le petit point géographie/vocabulaire, un glen est une vallée longue, profonde, en auge et d'origine glacière. La région des Highlands est principalement composée de Glen.

Glen Affric est apparemment l'un des plus beaux endroits des Highlands, et les différents sentiers de randonnées qui le parcours sont recommandés.  n ne peut pas tout faire en une matinée. J'avais repéré avant de partir plusieurs sentiers, mais l'un d'eux avait un point de départ vraiment éloigné, nous avons donc opté pour Dog Falls. Du parking partaient trois sentiers de randonnée, l'un pour le point de vue sur le loch Beinn a' Mheadhain et sur les montagnes, un pour les cascades Dog Falls, et l'un pour voir le Loch Coire. Tous trois de même difficulté, à savoir moyenne. Nous sommes d'abord parties vers le point de vue, qui partage une partie du sentier avec la boucle des Dog Falls. Cela nous a pris moins d'une heure pour arriver en haut et apprécier la vue quelques minutes.

Cela dit, les moucherons nous attaquaient sans cesse dès que nous faisions une pause trop longue, et nous avons fait demi-tour pour retrouver le sentier des Dog Falls. Plutôt que de retourner directement vers le parking en empruntant la même route qu'à l'aller, nous avons poursuivit la boucle et profité du paysage. Arrivées proche de la cascade, nous sommes à nouveau tombées sur une bifurcation, cette fois-ci avec le sentier pour le loch Coire. Elo a poursuivi vers les cascades et le retour vers le parking. Pour ma part, le loch ne me semblait pas très loin, et j'ai décidé de faire l'aller-retour vers le point de vu donné sur la carte. Le dénivelé n'était pas trop important, mais la pente néanmoins assez raide. Cela dit, le point de vue en valait la peine.

Les moucherons m'auront chassé une nouvelle fois, et j'ai rebroussé chemin. Une demi-heure après que l'on se soient séparé, j'ai rejoins la bifurcation et poursuivis vers les Dog Falls. Le reste du trajet s'est donc fait aux abords de la rivière Affric et les paysages étaient plutôt agréables. Il était midi quand j'ai rejoins la voiture. En tous, nous avons quand même fait une belle balade, deux randonnées en une, et une partie d'une troisième pour moi, en l'espace d'un peu plus de 2h. Le parking s'était entre temps rempli et nous avons croisé pas mal d'autres randonneurs sur le retour.

Nous avons repris la voiture pour retourner à Drumnadrochit, que nous avions dépassé sur notre route pour Glen Affric. Au passage, nous avons vu une martre traverser la route et également trois moutons en goguette sur l'asphalte. Drumnadrochit est situé sur les bords du loch Ness, mais pas tout à fait. C'est néanmoins là que la Nessie Mania prend naissance. Après avoir mangé un bout au centre de la petite ville, et croisé un joueur de cornemuse qui s'est installé juste au moment où nous quittions le petit restaurant, nous avons rejoins le centre d'exposition du Loch Ness.

Ce musée/exposition est tout en vidéo à travers différentes salles, et propose une approche scientifique pour permettre au visiteur de se faire une idée sur Nessie, le monstre du Loch Ness. On peut notamment y voir un bateau sonar ou d'autres outils utilisés par les chercheurs au fil des ans, ou y écouter des témoignages de personnes ayant - soi-disant - vu le monstre. Le tout était plutôt intéressant et permet effectivement de se faire sa propre idée. Pour ma part, je suis convaincu que s'il y avait véritablement un (ou des) monstre, on l'aurait déjà découvert depuis longtemps, et qui plus est, il serait probablement mort de faim. Le loch Ness est la plus grande surface d'eau de tout le Royaume Uni, il est très profond et il y a peu de poissons en profondeur.

Nous avons terminé cette journée un peu plus tôt que les autres, aux environs de 15h, et nous avons rejoins notre nouveau bnb. Notre hôte est charmante et nous avons la possibilité de faire une machine, ce qui n'est pas du luxe. Demain est prévue la visite du château de Urquhart, a même pas 5 minutes de notre logement, puis dans l'après-midi la visite de Eilin Donan, le château d'Ecosse le plus célèbre et le plus photographié au monde.

A très vite pour la suite de nos aventures !!

samedi 16 juin 2018

Jour 6 - Inverness

Hey !

Aujourd'hui, nous avons passé la journée sous la pluie... littéralement. Car manque de chance pour nous, c'était le jour où nous passions la journée à Inverness. Cette ville, autoproclamée capitale des Highlands, n'a pas un centre ville historique très grand. Certes, il y a le château, mais il n'est pas possible de le visiter car il sert de tribunal (Sheriff's court). Il y a également la cathédrale St Andrews (oui, encore une).

Nous avons donc pris le bus pour aller au centre ville. On aurait probablement marché s'il ne pleuvait pas déjà à ce moment là. Arrivées au centre ville, nous avons rejoins le château, que nous avons donc admiré de l'extérieur. A savoir que le château actuel n'est pas si ancien, il date de 1847, le précédent a été détruit par les jacobites (encore eux!) durant la dernière révolte, ils l'ont carrément fait exploser ! Et ce n'est pas la première fois que le château subissait des destructions. A l'avant du château est érigée une statue de Flora MacDonald, une héroïne jacobite, c'est notamment grâce à elle que Bonnie Prince Charles a pu fuir l'Ecosse après la débacle de Culloden, en se déguisant en femme de chambre au service de Flora.

Nous avons ensuite poursuivit notre promenade le longe de la rivière Ness, jusqu'aux Ness Islands, de petites îles arborées au milieu de la rivière. La balade est plutôt sympa, même sous la pluie. Cela dit, on l'aurait probablement un peu plus appréciée avec du soleil. Mais après tout, que serait l'Ecosse sans pluie ? Nous avons du coup traversé la rivière et remonté vers le centre ville sur l'autre rive. Au passage, nous nous sommes arrêtées à la Cathédrale où nous avons trouvé refuge quelques temps. En en ressortant, la pluie s'était calmée, et il était quasiment midi, nous avons donc rejoins le centre ville pour trouver de quoi manger.

Notre choix s'est porté sur un restaurant et steackhouse appelé "McGonagall's". (Ceux qui ont lu Harry Potter y retrouveront une référence). Ce fut l'occasion pour moi de goûter un cidre écossais. Le repars était bon et nous a bien calées. La pluie étant toujours là, nous avons décidé de visiter le musée de la ville, gratuit, se trouvant au pied du château. Il raconte l'histoire des Highlands, de l'ère glacière à nos jours, expliquant en autre la nature géologique du sol, sa faune et flore sauvage, l'histoire de ses habitants (pictes, scots, etc), et revenant sur les révoltes jacobites. C'était un condensé de toute l'histoire de la région, plutôt intéressant.

La pluie n'en finissait pas, nous avons fait quelques magasins de souvenirs, puis repris le bus pour retourné à notre logement. Avant de rentrer, nous sommes allées à la pointe de Kessock, non loin de notre logement. Là, le fleuve rencontre la mer, et on y aperçoit souvent des dauphins venus se restaurer du poisson qui arrive par la rivière. Nous sommes restées un petit moment, à guetter l'horizon, mais rien. Pas de chance, ce n'était pas l'heure du souper des dauphins. Peut-être aurons nous plus de chance sur la côte ouest dans quelques jours.

La journée a été plus courte que les précédentes, mais après cinq jours de visites intenses, ça fait du bien. Demain nous quittons Inverness pour nous rendre sur les bords du célèbre Loch Ness. Est prévue notamment la visite du musée sur Nessie, mais aussi une petite randonnée du côté de Glen Affric, si le temps le permet.

A très vite !

vendredi 15 juin 2018

Jour 5 - Braemar Castle & Culloden Battlefield

Hello !

Notre nuit du côté de Forfar s'est bien passée. Notre hôte était charmante, les voisins (des moutons) peu bruyants, et le lit confortable. Le petit plus ? Il y avait des rideaux assez obstruants pour qu'on ne soient pas réveillées à 4h du matin, au lever du soleil ! Ouf, une vraie nuit ! x'D Le petit déjeuner était également copieux et nous avons été agréablement surprise par la table dressée à cet effet pour nous.

Nous avons quitté notre hôte vers 9h ce matin. Comme dit hier, nous avons renoncé à aller à Balmoral, ne pouvant pas réellement visiter le château. Bien nous en aura pris car le vent s'il s'était un peu calmé, soufflait toujours assez fort, et les températures sont fraîches. Nous nous sommes rabattues sur le château de Braemar qui n'est pas très loin de Balmoral. Pour s'y rendre, nous avons traversé le parc National des Cairngorms. Les paysages y sont d'ailleurs magnifiques. Nous y repasseront un peu plus longtemps à la fin de notre séjour.

Au passage, notre voiture n'a a priori aucune puissance sous le capot. Elle peine sérieusement dans les montées, au point que je suis par moment obligée de revenir en première pour qu'elle retrouve un peu de jus. Chaud, quand on traverse les Highlands où les routes ne font que monter et descendre... Enfin, ça nous a donné l'occasion de rire plusieurs fois en cours de route... Je n'ose même pas ce qu'aurait donné la fiat 500... La prochaine fois, je louerai un SUV. LOL

Concernant Braemar, il s'agit d'un château fortifié datant 1628, qui a servit de garnison aux troupes anglaises après la révolte jacobite de 1745. Le château est géré par la communauté bénévole de la ville de Braemar depuis 2007, et a été redécoré comme il l'était dans les années 50 par ses derniers occupants. La visite du château à l'aide d'un audioguide nous a néanmoins permis de découvrir un peu l'histoire de cette bâtisse. Par exemple, les troupes anglaises ont laissé des grafitis sur certains volets, la dernière comtesse y ayant vécu adorait le rose et était américaine...

Après cette visite, nous avons repris la route en direction d'Inverness. Nous étions en avance sur notre programme, le château de Braemar nous ayant pris moins de temps que ce que nous avions estimé pour la visite de Balmoral. Nous avons donc rejoins le champs de bataille de Culloden, à côté d'Inverness, en milieu d'après midi. Nous n'avions rien mangé depuis le petit déjeuner, et avons grignoté un bout, histoire de se caler au moins un peu l'estomac. Puis nous avons entrepris la visite.

Culloden est le lieu où la révolte jacobite s'est terminée, suite à une bataille sanglante, qui aura duré moins d'une heure et lors de laquelle des milliers de Highlanders fidèles à la cause Stuart ont perdu la vie. Pour rappel, les Jacobites étaient fidèle aux descendants de la Reine Marie Stuart, qui souhaitaient remettre un Stuart sur le trône d'Angleterre. Jacques II d'Angleterre, arrière petit-fils de la Reine Marie, avait été destitué en 1688 et la couronne était passé aux Hanovriens (et plus précisément à son gendre Guillaume III d'Orange). A l'époque de Culloden, c'était Charles Stuart (dit Bonnie Prince Charlie ou le jeune prétendant), le petit-fils de Jacques II, qui cherchait à récupérer la couronne avec le soutient des écossais fidèles aux Stuart.

Le musée nous explique toute la campagne de Bonnie Prince Charles et de ses troupes, et dépeint son avancée face aux anglais. L'intérêt est que le musée explique également les évènements du côté anglais. La bataille de Culloden, qui a eu lieu en avril 1746 a été sanglante et marqué la fin des prétentions de Bonnie Prince Charles. Après cette défaite, sa tête fut mise à prix et il a quitté l'Ecosse pour ne plus jamais y remettre les pieds. Cette défaite sonna également le glas du système des clans tel qu'il existait alors. Les Highlanders n'avaient plus le droit de porter d'armes ni d'arborer leur tartans, et ce jusqu'à la fin du 18e siècle.

Il nous a été possible de parcourir le champs de bataille (ou du moins une partie), et les deux lignes de front (anglaises et jacobites) sont indiquées par une série de drapeaux de couleurs. Un mémorial a été érigé, et des stèles ont été installées pour les différents clans ayant pris part à la bataille, mais cela bien des années après. Autant dire que c'est plus symbolique qu'autre chose. Voir cette lande dans le même état (ou presque) qu'elle l'était plus de deux siècles plus tôt est malgré tout poignant.

Nous avons quitté le champs de bataille vers 18h30. Nous avons trouver de quoi nous restaurer rapidement avant de rejoindre notre bnb pour deux nuits. Nous n'avons pas encore rencontré notre hôte, mais deux autres chambres sont également occupées. Demain, nous avons prévu de laisser la voiture pour nous balader à pied à Inverness.

A très vite.

jeudi 14 juin 2018

Jour 4 - St Andrews & Glamis Castle

Hello !

Aujourd'hui, nous avons quitté Edimbourg. La nuit fut courte, un vent fort a soufflé une bonne partie de la nuit et ça ne s'était pas calmé au matin, du coup en plus du soleil, le vent nous a empêché et dormir tard. Vers 6h30, nous étions toutes les deux bien éveillées. Nous avions décidé de prendre notre dernier petit déjeuner au Blue Bird Café, avant d'aller récupérer notre voiture de location. A l'agence, on nous a proposé une voiture plus petite que prévue avec un gps et le wifi gratuit. S'agissant d'une fiat 500 et comme nous avons tout de même des valises assez imposantes (puis personellement j'ai peu confiance en cette voiture), nous avons gardé l'option du début qui se trouve être une Polo. Oui, il m'a fallut aller en Ecosse pour conduire ma première voiture Allemande... LOL

Avoir le volant à l'opposé du côté habituelle est assez étrange, surtout au début, et devoir passer les vitesses avec la main gauche est également un coup de main à prendre. Ouf ! Les pédales sont au même endroit que chez nous, de même que les clignotants et les essuis-glace ! x'D Conduire de l'autre côté de la route n'est pas vraiment un problème, on suit le flux de la circulation donc peu d'erreur possible, bien que prendre les ronds points dans le sens des aiguilles d'une montre est quelque peu perturbant, le plus dur c'est de ne pas mordre trop le bas côté à gauche (ce que j'ai tendance à faire... Mais j'essaie de m'améliorer !). Toujours est-il que nous avons réussi à quitter Edimbourg sans encombre, et nous sommes bien arrivées au bnb ce soir. Donc, tout va bien pour la conduite !

Bref, aujourd'hui notre premier arrêt a été pour St Andrews. Pour ceux qui s'intéressent un peu à la famille royale d'Angleterre (spéciale dédicace à Claire) c'est la ville où William a fait ses études université, et où il a rencontré Kate. Voilà pour la petite parenthèse. Personnellement, nous nous sommes plutôt intéressées à la Cathédrale et au château, tous deux en ruines. Malgré le vent fort, nous avions droit à un superbe soleil. La cathédrale, comme le château, sont bâtis en bord de mer, nous avions donc de jolies vues sur la mer du Nord (je crois). La cathédrale date du XIIe siècle et a été bâtie à côté de l'ancienne église St Rule, dont subsiste le clocher. Malheureusement, nous n'avons pas pu y monter en raison des vents trop violents, il y a apparemment une superbe vu de là-haut. Il ne reste pas grand chose de la cathédrale, qui commença à tomber en ruine au moment de la Réforme en 1559, où elle fut mise à sac. On en retrouve néanmoins le tracé, elle était très grande et abritait également un monastère. Tout autour s'étend un cimetière.

Le château fût fondé vers 1200 pour être la résidence fortifiée de l'évêque. Les réformateurs s'emparèrent du château en 1545 et s'y terrèrent pendant un an, ils y creusèrent des tunnels qu'il est possible de visiter. J'y suis descendue, c'est très bas de plafond, il faut avancé courbé, avant de descendre une échelle. Assez étrange comme expérience, je n'ai pas traîné très longtemps sous terre. Le château est à l'état de ruine depuis le XVIIe siècle. La ville de St Andrews a elle, repris son essor grâce au golf.

La suite de notre trajet nous a emmené à Glamis Castle. Avant la visite, nous avons mangé un bout, il était à nouveau 15h mais que voulez vous... L'avantage c'est qu'on ne mange pas le soir ! Et en plus, nous avons mangé dans un château, si c'est pas la classe ça ?

Bref, Glamis Castle est réputé être le château le plus hanté d'Ecosse. Le château est une résidence royale depuis 1372, c'est la résidence des comtes de Strathmore and Kinghorne. C'est le château famillale de la Reine Mère qui y passa son enfance, et également le château où est née la princesse Margaret, la soeur de la Reine. Il est superbe avec un immense parc, des tourelles pointues et des créneaux. Nous n'avons pas pu faire de photos à l'intérieur du château, celui-ci étant toujours habité. La visite guidée nous a menée à travers une série de pièce où nous a été conté l'histoire de la famille Bowes-Lyons. Nous ont aussi été contées quelques histoires de fantômes, après tout il fallait bien faire honneur à la réputation du château. Nous n'avons cependant pas croisé la dame grise (une ancienne comtesse condamnée à mort par le Roi il y a plusieurs siècles), ni entendu le premier comte joué au cartes. Une prochaine fois peut-être.

La visite terminée, nous avons encore fait un tour, malgré le vent toujours violent, dans le jardin italien, créé par le 14e comte (actuellement c'est le 18e) et imaginé par sa femme. Le jardin est joliment agencé, mais le peu de fleurs le rend un peu tristoune, ce qui était dommage. Nous avons poursuivis vers le mémorial de la princesse Margaret, rappelons qu'elle était née au château en 1930, ce qui en faisait le premier bébé royal à naître en Ecosse depuis 300 ans. Là, quelques gouttes de pluies nous ont fait faire demi-tour, de peur d'être rincées. Finalement le vent - encore et toujours - aura chassé le nuage gris, mais il était déjà quasiment 18h, le château était en train de fermé alors nous avons rejoins notre Polo, une des dernières voitures sur le parking, pour rejoindre notre BnB.

Quelques miles  plus tard nous voici donc à Clocksbriggs, un petit hameau à côté de la petite ville de Forfar. La chambre est agréable, nous avons une salle de bain privé (avec une douche technologique ! xD) et notre hôte est charmante. Le petit déjeuner est compris, nous verrons demain ce qui nous sera servit.

Demain nous avions prévu de visiter Balmoral Castle, la résidence d'été de la Reine. Mais après nous être renseignées, il s'avère que seuls les jardins, quelques expositions et la salle de bal soient accessibles. Le reste du château est fermé au public. Du coup, nous allons sans doute nous rabattre sur le château de Braemar, non loin de là. Dans l'après-midi, nous avons prévu la visite du champ de bataille de Culloden, célèbre pour être le lieu du dernier affrontement entre le jacobites (qui voulaient remettre sur le trône d'Angleterre un roi Ecossais, de la famille Stuart, descendants de la reine Marie, en l'occurence Bonnie Prince Charlie) et l'armée anglaise. Le champs de bataille se trouve un peu à l'extérieur de la ville d'Inverness où nous passerons la nuit.

A très vite pour d'autres nouvelles !

mercredi 13 juin 2018

Jour 3 - Edimbourg

Hey !

Me revoilà pour le récit de cette dernière journée à Edimbourg. Nous avions décidé de grimper au Arthur's Seat, qui se trouve dans le Holyrood park et fait partie des sept colines formant la ville d'Edimbourg. Le sommet de Arthur's Seat culmine à 251m (Ce qui au final peut sembler peu, mais je vous assure qu'il n'en est rien) et est un ancien volcan eteint. La légende voudrait que ce soit l'un des lieux possibles de Camelot, le château du Roi Arthur.  Voilà pour la petite histoire.

Nous avons eu de la chance avec le temps, le soleil était au rendez-vous et nous avons même eu un beau ciel bleu dans la matinée. Nous n'avons pas commis la même erreur qu'hier et préféré ménager nos jambes pour la montée. Du coup, nous avons pris le bus pour nous rapprocher du parc. Avant de l'atteindre, nous nous sommes baladées sur le Royal Mile, la longue rue qui relie le Château d'Edimbourg au palais de Holyroodhouse. Nous avons vu notamment pleins de petit 'close' pitoresques.

Puis nous nous sommes lancées. Nous avions fait nos recherches avant pour connaître le meilleurs moyen de l'aborder, pour des novices de la randonnée comme nous, et sommes parties du côté du palais. La montée est certes plus longue mais un peu plus progressive que par les autres côtés. En tout et pour tout, il m'aura fallu une heure de marche tranquille, avec quelques petites pauses de temps en temps, histoire de reprendre mon souffle, et faire quelques photos, pour atteindre le sommet. D'ailleurs, la dernière partie de la montée ressemble plus à de l'escalade, vu qu'il s'agit surtout d'un amas de rochers. Un vent de dingue soufflait en haut - au point que j'ai bien cru m'envoler - et il y avait beaucoup de monde. Je suis restée en haut, le temps d'admirer la vue et de prendre quelques photos, puis je suis descendue par le versant opposé à celui que j'avais grimpé.

Elodie ne m'a pas suivie jusqu'en haut et s'est arrêté au pied de la dernière montée, je l'y ai donc rejoins et nous avons pris le temps de faire encore quelques photos avant de redescendre en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Au passage et arrivées presque en bas, nous avons fait une petite boucle pour voir les ruines de la chapelle St Andrews, qui dominent un petit lac au bas du parc. Ensuite, nous avons terminé la descente. Il était alors aux environs de 12h30, et la faim commençait à se faire ressentir.

Nous avons rejoins le Royal Mile, en passant devant le palais de Holyroodhouse et le Parlement Ecossais, dans l'espoir de trouver un endroit où manger un bout. Finalement, nous avons opté pour une taverne/pub typiquement écossaise, et visiblement établie depuis 1820. Le bâtiment lui date de 1591 et faisait partie du Tolbooth original de Canongate. Le bâtiment était utilisé pour collecter les taxes (tolls) des voyageurs entrant dans la ville, mais a également servi de tribunal et de prison (merci le site internet de la taverne). Et parce qu'on était dans un lieu si typique, j'ai décidé de manger un plat typique. J'ai donc pris une Warlock Pie, qui est une genre de tourte à la viande de boeuf marinée dans de la bière, et servie avec des frites et des petits-pois. Pour accompagné ceci, j'ai pris une bière (oui oui) appelée Edinburgh Castle, et comme j'ai oublié de préciser (ou plutôt j'ignorai qu'il fallait préciser) je me suis retrouvée avec une pinte (anglaise), soit un demi (français). Le tout était vraiment bon, je n'ai pas regretté mon choix. On a terminé en partageant un dessert, le serveur nous ayant gentiment averti que les quantité étaient assez énorme, et nous avons optée pour le dessert "typique" de la ville, soit un Sticky Toffe Pudding que je pourrais décrire par un gâteau moelleux au caramel et noix (et a priori il y avait du raisin dedans aussi). C'était plutôt bon aussi, mais une moitié suffisait effectivement largement.

Pour éliminer toutes ces calories, nous avons marché jusqu'au parc The Meadows, qui nous avait été conseillé et qu'on avait aussi repéré dans un guide. Mais a priori, ce parc n'a pas trop d'intérêt en dehors de la saison où les cerisiers sont en fleurs. De toute évidence, la saison est déjà passée, et au final c'est un grand parc avec de grands espaces pour les sportifs du dimanche où ceux qui veulent pic-niquer, et coupés par des allées boisées.

La grimpette du matin nous a bien fatigué, du coup nous avons décidé de rentrer (en bus). Nous avons encore la valise à préparer pour demain, vu que nous quittons Edimbourg. et qui sait, si nous avons encore un peu de courage, nous retournerons peut-être au centre ville dans la soirée.

A très vite pour la suite.

PS : Les photos, ce sera au retour, je m'arrache trop les cheveux avec la tablette x'D

mardi 12 juin 2018

Jour 2 - Edimbourg

Hey !

Me revoilà pour le récit de notre deuxième journée à Edimbourg. Aujourd'hui était donc prévue la visite du château dans la matinée, puis du Mary King's Close dans l'après-midi, avant de finir par un tour dans la vieille ville.

Pour nous rendre au château, nous avons opté pour la marche, google map nous indiquait environ 25 minutes de marche, nous étions donc plutôt confiantes. Sauf que... Edimbourg est un peu (légèrement) construite sur des collines. Du coup, ça grimpe, ça grimpe, pour arriver jusqu'à Prince's Street (là où nous étions déjà hier). Puis ça grimpe encore plus pour aller au château, qui se trouve sur un promontoire rocheux. On n'a même pas commencé, qu'on en a déjà dans les pattes ˆˆ"

Arrivées au château par l'esplanade, il y a un monde fou, à cause de la fouille des sacs juste avant l'entrée du château. Heureusement, nous avions déjà les billets, sans quoi nous aurions en plus dû faire la queue à la caisse. Et autant dire que bien que nous y étions pour l'ouverture, il y avait un monde fou. Malgré tout, nous avons pu visiter tranquillement les lieux, à l'aide d'un audio-guide. Au passage, nous avons vu les joyaux de la couronne écossaise, assisté au coup de canon de 13h et admiré de superbes panoramas. Les lieux sont vastes et chargés d'histoire, que je vous épargnerais (entre autre parce que j'ai sans doute oublié la moitié xD). Pendant notre visite, nous avons croisé deux Gentlemen en kilt (vous les retrouverez dans les photos).

Après le coup de canon du One O'clock gun, nous avons quitté l'enceinte du château pour rejoindre tranquillement le Mary King's Close où notre visite était prévue à 14h. Mais qu'est-ce que le Mary King's Close ? Eh bien un "close" à Edimbourg c'est tout simplement une rue, ou ruelle comme nous en avons d'ailleurs traversé en allant au château. La particularité de celui-ci, c'est qu'il est enterré. Pourquoi? Parce que vers 1750 ont été construites les City Chambers (la maison des corporations) au dessus, obligeant les habitants de ce close, et de quelques autres environnant, a partir, la loi écossaise interdisant à quiconque de vivre en enterré. La visite du Mary King's Close était très intéressante et nous a donné un aperçu de la vie à cette époque. Malheureusement, nous n'avons pu prendre de photos, déjà je doute que ça aurait donné quoique ce soit, puis le terrain est la propriété du gouvernement qui refuse que des photos y soient prises.

Après cette visite, nous sommes allées nous restaurer (il était à nouveau plus de 15h, il faudra qu'on fasse attention à ce que ça ne devienne pas une habitude !!), puis nous avons pris le chemin de Victoria Street. La particularité de cette rue est qu'elle a deux étages. En bas la rue à proprement parlé, avec ses boutiques colorées, et en haut une rue piétonne Victoria Terrace. Après un petit tour dans deux boutiques consacrées à Harry Potter (une de chaque côté de la rue, mais très différentes l'une de l'autre - et non, je n'ai rien acheté), nous avons continué à descendre Victoria Street pour rejoindre le cimetière de Greyfriars (oui, nous aimons bien les vieux cimetières...).

Celui-ci est surtout lié à l'histoire de Bobby Greyfriars, un petit chien skye-terrier loué pour sa fidélité, un peu comme le célèbre Hatchi à Shibuya au Japon. Bobby est resté fidèle à son maître, même après la mort de celui-ci, passant ses journées sur sa tombe au cimetière de Greyfriars, et ne la quittant que pour se nourrir au restaurant où ils avaient leurs habitudes auparavant, et ce jusqu'à sa mort plusieurs années plus tard.  La loyauté de Bobby est célébrée par une statue grandeur nature, et on retrouve également sa tombe au cimetière juste en face.

Voilà pour notre journée qui s'est achevée un peu plus tôt que celle d'hier, mais nos pieds avaient besoin d'un peu de repos, après toutes ces pentes et ces marches. Surtout que demain, nous avons prévu l'ascension d'Arthur's Seat, qui culmine quand même à 251m.

Les photos de la journée arrivent dès que possible, la tablette n'est pas très coopérative avec moi pour le moment..

A très vite pour la suite de nos aventures!

lundi 11 juin 2018

Voyage en Ecosse : Jour 1 - Edimbourg

Hello tout le monde !
Nous voilà repartis pour un nouveau voyage avec Elodie. Cette fois-ci, nous n'avons pas traversé l'Atlantique, seulement la Manche (voire la mer du Nord) pour nous retrouver en Ecosse.
Le voyage était court (4h), mais sportif. Ceux qui me suivent sur facebook savent que mon premier vol avait du retard au décollage, en raison de grêve du contrôle aérien dans la région de Marseille (oui oui, c'est très logique je vous assure !). En vérité, l'avion que je prenais pour Amsterdam arrivait de Nice, du coup à cause de son retard à l'arrivée, le décollage a été retardé. Vu que j'avais 1h20 de correspondance avant mon prochain vol et qu'on avait 1h de retard au décollage, j'ai un peu balisé de pas avoir l'avions pour Edimbourg. A Strasbourg, on m'a répondu "En 25 minutes, c'est jouable". Oui, sauf que... Arrivés à Amsterdam à 20h30 (mon avion suivant décollait à 21h10), on reste coincés dans l'avion bien 10/15 minutes, puis on a dû prendre le bus pour rejoindre le terminal des arrivées. De là... j'ai courru... pendant 500 mètres, je n'ai absolument aucune endurance et aucun souffle, c'est un catastrophe x'D Avec ma chance, la porte d'embarquement était certes dans le même terminal mais complètement à l'autre bout (porte 53, je vous laisse imaginer). Mais à force de courrir, marcher vite, et supplier une employée de l'aéroport avec une petite voiturette, j'ai atteint le Graal, la porte d'embarquement. Dernière passagère arrivée, les hôtesses dans le sas m'ont lancé un "Miss Munch ? We were just looking for you". Bah merci mais j'aurai bien aimé qu'on vienne me chercher dès les arrivées x'D Breeef, tout est bien qui fini bien, je suis arrivée dans l'avion à 21h05, complètement hors d'haleine mais heureuse d'y être arrivée. Un peu plus d'une heure plus tard, j'ai bien atterri à Edimbourg où j'ai rejoins Elo. Vu l'heure on a pris un Uber pour rejoindre l'appartement (par ailleurs super bien situé et plutôt agréable) et on a pas fait long feu.
Ce matin, nous avons été réveillées vers 4h du matin quand le soleil a pointé le bout de son nez. Oui, le soleil se couche tard, mais il se lève très tôt ! Les journées sont donc super longues ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients ˆˆ" On a quand même réussi à se rendormir un peu et on s'est levé vers 7h30 environ. Le temps de se préparer et on est parties vers 8h45 direction un petit café non loin de l'appartement pour prendre le petit déjeuner. Au menu, pancakes, bacon, oeufs poché et café. Un super petit-dej, très bon et bien servi. Il nous aura tenu une bonne partie de la journée.
Vers 10h, nous sommes parties à pied vers le quartier de Stockbridge et plus précisément une petite promenade le long d'une rivière appelée Water of Leith (Leith est le nom du port d'Edimbourg). La balade était bien agréable au début, nous vons poursuivi en direction des Colonies, de charmantes petites maisons construites par une coopération ouvrière au XIXe siècle. Après ça on a à nouveau rejoins les berges du Water of Leith, malgré la bruine qui commençait à nous tomber dessus. Nous sommes passées à côté du St Bernard's Well, un temple datant de 1789 avec une statue d'Hygie, déeese de la santé. Nous avons poursuivi sur la petite promenade malgré la bruine qui est devenue pluie, direction Dean Village. Nous sommes passées sous le Dean Bridge, un haut pont du XIXe siècle qui a pendant un temps été prisé des suicidaire (charmant, non ?) avant que soient installés des parapets en 1912. Nous sommes ensuite arrivées à Dean Village, ancien village de meuniers au XIIe siècle, aujourd'hui charmant quartier résidentiel, avec quelques beaux bâtiments. La pluie ne se calmant pas, nous n'avons pas trop traîné et sommes allées prendre un bus.
Notre destination : la chapelle Rosslyn. Certains la connaissent peut-être déjà, étant donné qu'elle figure dans les romans de Dan Brown, et les films qui en ont été adaptés (Da Vinci Code, etc). Une bonne heure de bus aura été nécessaire pour atteindre Roslin, mais au moins étions nous à l'abri. Arrivées là bas, la pluie était redevenue bruine mais ne nous quittait toujours pas. Nous avons croisée une québécoise de Montréal avec qui nous avons conversé un peu le temps du trajet à pied jusqu'à la chapelle. Le bâtiment n'est pas très grand, la chapelle n'ayant jamais été achevée selon les plans d'origine, en raison du décès de son commanditaire. Ce qui est surprenant c'est que les différentes parties ne se ressemble pas (par exemple chaque pignon est différent, de même que les piliers ou les parties du plafond), mais le tout reste néanmoins harmonieux. Nous avons d'abord fait un tour extérieur de la chapelle pour prendre notre lot de photos, avant de visiter l'intérieur où les photos étaient interditent. Après une heure de visite intéressante, nous avons repris le bus pour retourner à Edimbourg.
Une nouvelle heure de bus, pendant laquelle le soleil a fait une timide apparition et a eu le mérite de chasser la pluie. Il était alors vers 14h30 et la faim se faisait ressentir. Nous nous sommes arrêtées à Prince's Street, un coin qui mêle shopping et tourisme. Nous avons cherché un endroit où manger un peu et nous nous sommes posées dans un genre de pub/bar/restaurant. Le temps de manger et de se réchauffer un peu et nous avons repris la route à pied, dans l'optique un peu fou d'aller comme ça jusqu'à Leith. Au passage nous nous sommes arrêtées dans un vieux cimetière le Old Calton, où est notamment un monument dédié aux martyrs de la Réforme (qui a eu lieu vers 1790). Autant dire que les tombes étaient très vieilles, et en mauvais état. Aucune tombe ne datait du XXe siècle. De là, nous avions aussi une jolie vue sur Calton Hill, un peu plus haut.
Le chemin pour Leith - dans l'optique d'aller voir le Royal Yacht Britannia, l'ancien Yacht de la Reine, nous a achevé. A mi-chemin nous avons abandonné et pris un bus. Pour finalement découvrir qu'on ne pouvait pas vraiment admirer le bateau de l'extérieur. Dommage, juste une petite photo pris de l'avant. La journée étant déjà bien avancée (il était alors aux alentours de 19h), nous avons décidé de rentrer... en bus ! Ce dernier nous a déposé non loin de l'appart' que nous avons rejoins après quelques petites courses de première nécéssité (de l'eau notamment !).
Et voilà pour cette première journée à Edimbourg, déjà bien remplie ! Demain est prévue la visite du château, puis du Real Mary King's Close (je vous expliquerais de quoi il s'agit demain !), et de la vieille ville. Je vous dis à demain pour la suite.
PS : Pour les photos, suivez ce lien (le descriptif de chaque photo est dans la zone "information")