jeudi 3 août 2017

Jour 15+16 : End of the trip

Hello!

Voilà donc la dernière entrée du blog pour ce quatrième voyage lointain. Je n'ai malheureusement pas grand chose à raconter cette fois.

Hier nous avons quitté notre motel à Front Royal pour retourner dans la région de DC. Avant de partir, nous nous sommes arrêtées au Target (sorte de grand supermarché où on trouve de tout, de la nourriture aux meubles sans oublier les fringues et l'équipement électronique) pour acheter une microfibre afin de donner un coup de chiffon à titine qui était bien poussiéreuse (puis un chat aux pattes boueuses avait traversé le capot, y laissant quelques empruntes).

Nous sommes arrivées à Arlington où était notre bnb vers midi. Nous avons pu y laisser nos valises et gros sacs bien que notre chambre n'était pas prête. Puis nous avons pris la direction du cimetière d'Arlington. Ce dernier est plutôt connu, c'est un très grand cimetière militaire, le principal d'ailleurs aux US. On y trouve également la tombe de JFK et de sa famille. Ca a été notre destination de base. A vrai dire si le soleil n'avait pas tapé aussi fort, s'il avait fait un peu moins chaud et/ou qu'il y avait eu un peu plus d'ombre, nous aurions sans doute poursuivi un peu notre visite. Mais on a préféré ne pas tenter le diable, aucune de nous ne voulait risquer un nouveau coup de soleil ou pire une insolation....

Nous avons donc repris titine pour le centre ville de DC, et le loueur de voiture. Nous devions aussi nous arrêter à une station remplir le réservoir. Du coup gps, et dans un premier temps ça s'est bien passé. Jusqu'à un rond-point un peu particulier où je n'étais pas dans la bonne file et où j'ai dû prendre une sortie qui n'était pas la bonne, ce qui nous a fait faire un gros détour. Mais l'essentiel est que nous sommes arrivées à bon port et avons rapidement pu rendre la voiture.

Nous avons ensuite mangé un bout avant de prendre le métro pour retourner au bnb où nous avons attendu le retour du mari de notre hôte qui devait nous préparer la chambre. Celle-ci a été prête après 19h et nous nous y sommes rapidement enfermées pour nous reposer.

Le lit n'était pas des plus confortable et nous avons passé une assez mauvaise nuit. Ce matin chacune a pris un lyft diffèrent pour se rendre à l'aéroport. Le mien était très sympa, il avait les jambes (ou une seule?) cassées, du coup j'ai du me débrouiller avec ma valise, mais il avait de la conversation et le trajet m'a paru ainsi assez rapide. Nous avons pas mal parlé de la France et de voyages. C'était une bonne première expérience de uber/lyft.

Me voici donc à l'aéroport de Washington Dulles, avec plusieurs heures à tuer avant d'embarquer. Demain à cette heure-ci, je devrai être de retour en France (en train de récupérer du décalage horaire).

Merci à vous d'avoir suivi mon périple, d'avoir laissé quelques commentaires au passage, ça m'a fait plaisir de vous lire, et je suis contente d'avoir pu vous divertir ou vous faire voyager un peu à travers mes recapitulatifs.

A bientôt pour le prochain voyage !

Quelques photos du cimetière d'Arlington :




mardi 1 août 2017

Jour 13+14 : Shenandoah National Park & Luray Caverns

Bonjour à tous !

Nous avons quitté Diana et Jose à Chesapeake lundi dans la matinée. Nous avions environ 3h de route pour rejoindre le parc national de Shenandoah, sauf que la route fut semée d'embûches. Nous sommes tombées dans les bouchons presque immédiatement après notre montée sur l'interstate (équivalent de l'autoroute) pour sortir de Chesapeake, juste avant un pont/tunnel. Et quand je dis bouchons, c'est arrêt complet, plus aucune voie n'avance, pendant plus de vingt minutes. Puis subitement, tout le monde a repris de la vitesse, comme si de rien n'était. Visiblement, il y aurait eu un accident sur le pont, et ils ont dû tout simplement coupé la circulation afin de réguler le flot de véhicule.

Bref, nous avons continué notre périple vers le nord ouest. Le début de l'interstate était en travaux, les voies réduites, sur plus de trente kilomètres, j'étais plutôt contente que ça a enfin été terminé ! Pour la dernière portion de route nous devions quitter l'interstate et le gps nous a mené sur une petite route de campagne, à vrai dire on se serait presque cru dans la campagne française. Et la boum, un nouvel accident, arrivé peu de temps avant notre passage, en plein milieu d'un carrefour. La police et les pompiers arrivent rapidement sur place, il y a même un hélico qui finit par atterrir dans le champs voisin, preuve qu'il y avait sans doute un blessé assez grave. Et pendant ce temps, nous attendions, à environ 500 mètres du carrefour en question... A l'arrêt. S'agissant de la route la plus directe - et la seule véritable route - pour notre destination, nous avons pris notre mal en patience. Mais au bout d'une heure, les choses ne bougeant toujours pas (la police bloquait une voie, l'autre devait l'être par les véhicules accidentés), nous avons décidé de faire demi-tour, rejoindre la sortie de l'interstate, plusieurs kilomètres avant. Mise au point avec le GPS, nous trouvons un itinéraire de secours... enfin si on veut. Nous nous sommes retrouvées sur des petites routes, encore plus perdues que la précédente, jusqu'à nous faire prendre un véritable chemin gravillonné (du doux nom de Lovers Lane). Mais nous avons fini par retrouvé la civilisation, comprenez une route goudronnée de type départementale.

Sur le trajet, nous avons donc perdu probablement 1h30, mais ce sont les aléas du road trip. Nous sommes entrées au parc national (après nous être délestées de 25$ de droit d'entrée) vers 15h30/16h. Après un arrêt pour manger un bout, ce que nous n'avions pas vraiment pris le temps de faire plus tôt avec toutes ces embûches, nous avons parcouru la skyline drive vers le nord, nous arrêtant ça et là pour admirer le panorama, en  évitant les écureuils suicidaire au milieu de la route (trois en tout !). Nous avons également fait un stop au Visitor Center, où est expliqué l'histoire du parc. Parce que comme ça, on n'imagine pas que pour créer ce parc national, il a fallut délocalisé bon nombre de familles vivant plus ou moins en autarcie dans la montagne, en prétextant qu'ils n'étaient pas assez civilisés. Une véritable aberration...

Nous ne nous sommes pas risquées à une randonnée sur les différents sentiers, la route nous avait bien fatiguées, et la journée touchait à sa fin. Nous avons donc poursuivi notre route et avons quitté le parc pour rejoindre Luray où se trouve notre nouveau logement. Nous avons ainsi rencontré nos nouveaux hôtes, Kay et Petros, ainsi que leurs trois petits chiens. Leur maison est un peu perdue au milieu de nulle part (encore une route bien gravillonnée), au bord de la Shenandoah River. Le cadre est superbe, la chambre spacieuse et le lit confortable. Encore une fois, nous sommes bien tombées.
Nous avons regretté de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps chez Kay et Petros, mais nous avons repris la route au matin, en direction des grottes de Luray. Elles sont apparemment les plus belles du pays. Et effectivement, c'est très beau, les couleurs sont une palette de noirs, blancs et oranges, et il y a énormément de stalactite (qui tombent), et moins de stalagmites (qui montent). Elles ont été découvertes en 1878, comme souvent par hasard, par trois hommes. Les photos parleront d'elles-mêmes je pense. Il y fait moins froid que dans certaines autres grottes que j'ai pu visiter dans le passé. A savoir qu'il est possible de s'y marier en petit comité et qu'un orgue a été installé à l'intérieur de la grotte.

Notre billet nous permettait également d'aller voir un mini musée récapitulant l'évolution du carrosse à la voiture, et nous avons pu voir de nombreuses vieilles (très vieilles) voitures, dont une des premières Peugeot. Nous avons également pu accéder à un autre musée détaillant la vie de l'ancien temps, et visiblement de nombreux immigrants d'origine danoises ou allemandes se sont installés dans la région.

Notre petit tour de ces musées nous a malgré tout pris environ 3h, après quoi nous sommes retournées dans le Shenandoah National Park pour reprendre la skyline drive vers le nord (sans écureuils suicidaires cette fois!). Nous nous sommes arrêtées plusieurs fois pour profiter du point de vue, mais la plupart des chemins de randonnées sont longs et escarpés, nous n'étions pas franchement équipées pour nous y risquer. Nous nous sommes arrêtées à un autre Visitor Center où il y avait une autre petite exposition sur la faune dans le parc. Après quoi, nous avons quitté le parc pour rejoindre la ville de Front Royal où se trouve notre motel. Il est tenu par un couple d'origine indienne, et dans l'ensemble il est plutôt propre et les lits semblent confortables.

Demain matin nous prendrons peut-être un petit moment pour visiter le centre historique de Front Royal, avant de reprendre la route de Washington. Si nous avons le temps, et si la pluie nous épargne, nous ferons peut-être encore un tour au cimetière d'Arlington. Après quoi notre voyage sera terminé. Je tenterai de faire un dernier petit récap demain, si j'ai des choses à dire. Sinon, à très bientôt !

Photos du parc national de Shenandoah : 

 





Photos des grottes de Luray :