dimanche 30 juillet 2017

Jour 11+12 : Virginia Beach & Chesapeake

Bonjour à tous !

Hier après le déluge de la nuit, nous avons quitté la maison de Jakota en milieu de matinée pour prendre la direction de Virginia Beach, plus au sud. Nous avons eu une petite frayeur lorsqu'un voyant inconnu et orange s'est allumé sur le tableau de bord de la voiture, et forcément, il n'y avait aucun guide du véhicule dans la voiture... Avec l'aide de Sandra - une amie d'Elodie, que j'ai déjà mentionné il y a deux ans lors de mon voyage à Memphis - nous avons compris qu'il s'agissait de la pression des pneus. Du coup, nous avons fait un arrêt dans une station service pour vérifier tout ça et faire le plein. Après quoi nous avons repris la route, pour être rattrapées par intermittence par la pluie.
 
A la base, nous avions prévu de nous arrêter à Virginia Beach avant de prendre possession de notre nouvelle chambre à Chesapeake, totalement à l'opposé, pour profiter du front de mer. Nous sommes bien arrivées jusqu'à Virginia Beach, et nous avons pris un Starbuck dans l'espoir de faire une petite pause avant de marcher sur la promenade. Sauf que... Le déluge est arrivé pendant qu'on attendait nos boissons.... Du coup, on a pris le temps de les boire à l'abri, en espérant, priant même, que ça se calme... sans succès. Du coup on a couru jusqu'à la voiture, quelques centaines de mètres plus loin, et on a décidé de revenir le lendemain. Sur la route, on s'est retrouvées coincées un moment dans les bouchons, il pleuvait tellement (et les américains roulent tous comme des malades, en plus de n'importe comment) qu'on y voyait pas à cinq mètres. Il y a eu plusieurs accidents sur la route et le trafic en a été ralenti. Nous sommes arrivées un peu après 17h chez Diana et José à Chesapeake.

Ils sont absolument charmants tous les deux, très accueillants. José est originaire d'Uruguay et a passé quelques années en France. Il a pris le temps de nous raconter une petite histoire sur Lyon, en apprenant qu'Elodie venait de là-bas. Leur maison est superbe, et la chambre si grande et belle qu'on se croirait dans un véritable hôtel. Nous avons littéralement un dressing, et une salle de bain pour nous, sans oublier une télé avec Netflix, un frigo et une machine à café. Le paradis. Hier soir Diana et José sont sortis, et nous avons mangé un bout après leur départ, avant d'aller nous coucher. La route, même si au final ce n'était pas si long (un peu plus de 200km) m'a pas mal fatiguée, surtout en raison de la pluie.

Aujourd'hui le temps s'est nettement amélioré puisqu'il fait grand soleil. Et pas trop chaud pour autant. Nous sommes parties vers 9h15 en direction de Virginia Beach, à environ 45 minutes de notre logement. Comme nous arborons encore des coups de soleil douloureux, nous avons préféré restées couverte et simplement nous promener le long du front de mer. De toute manière, il y avait énormément de vent, et l'océan était très agité avec pas mal de rouleaux, pas vraiment idéal pour la baignade. Sans compter qu'il y avait beaucoup de monde. Nous avons néanmoins fait une belle promenade et fait de belles photos. Nous avons espéré voir des dauphins, visiblement ils ont l'habitude de s'approcher des côtes dans le coin, mais n'avons pas eu cette chance.

Après avoir bien mangé, nous sommes retournées à la voiture, constatant au passage que le parking était passé de 10$ la journée à 20$ en l'espace de 3h (nous avons assurément bien fait d'arriver tôt !) et avons repris la route. Cette fois-ci direction un petit parc de Chesapeake avec un lac, le Oak Grove Lake Park, plus au sud.

L'endroit est très agréable, un lac bordé de forêt avec un chemin pour en faire le tour. Beaucoup de gens du coin viennent se promener en famille, avec leurs chiens, ou faire du sport. Nous en avons fait le tour (1,5 miles) tranquillement, à l'ombre des arbres, en profitant de l'ombre, de la fraîcheur et du calme. C'était une promenade plutôt sympa et un cadre vraiment beau. Le coin doit être superbe en automne quand les feuilles passent par les tons rouges orangés.

Notre promenade terminée, nous nous sommes assises un petit moment à l'ombre avant de prendre la route du retour. La journée a été plutôt calme, mais en même temps demain nous avons une longue journée de route qui nous attend. Si la pluie nous laisse tranquille, nous commencerons à explorer le Shenandoah National Park et la Skyline Drive avant d'aller chez nos prochains hôtes à Luray.
Mardi nous avons prévu de visiter les cavernes de Luray, parmi les plus belles du pays, avant de terminer par le nord du Shenandoah park. Après ça notre voyage touchera presque à sa fin, mercredi retour sur Washington DC. Si nous n'arrivons pas trop tard, nous passerons peut-être au célèbre cimetière d'Arlington. Et jeudi, retour à Memphis pour Elodie et direction l'aéroport pour le retour en Europe pour moi.

Je ferai probablement encore une ou deux entrées à ce blog. En attendant, portez vous bien !

Photos de Virginia Beach :





Photos de Oak Grove Lake Park : 




samedi 29 juillet 2017

Jour 9+10 : Ocean City et Assateague Island

Bonjour à tous !

Ce recap a un peu tardé à arriver car nous avons eu du mal à avoir une connexion chez notre nouvelle hôte, Jakota. Cette dernière est d'ailleurs absolument charmante, et sa maison superbe. Nous avons la compagnie de trois chats ainsi que quatre perroquet et avons le luxe de dormir dans un lit king size.
Avant d'arriver chez Jakota à Delmar, à côté de la ville de Salisbury, nous avons poussé jusqu'à la côte Atlantique et rejoint la ville balnéaire de Ocean City. Nos maillots étaient restés dans les valises nous n'avons donc pas vraiment pu profiter de la plage, mais nous avons marché le long du front de mer qui est très agréable. Bordé de boutiques et de cafés/restaurant, c'est très animé, et il y avait beaucoup de monde. A savoir que l'école reprend dans peu de temps pour tout le monde, j'imagine que les lycéens et étudiants du coins profitent de leurs derniers jours de congés. Après notre promenade et la dégustation d'une glace, nous avons repris la route pour rejoindre notre nouveau logement, non sans avoir fait un arrêt au Walmart pour faire quelques provisions.

Nous avons profité des conseils de Jakota pour notre visite de l'île de Assateague, où se trouvent de nombreuses plages, ainsi que des poneys sauvages qui évoluent en toute liberté. Ce fut notre destination du jour. Après nous être délestés de 20$ de droit d'entrée dans le parc national, nous avons pris place sur une plage pour profiter de la mer et du soleil. Nous avons d'ailleurs récolté quelques rougeurs au passage, malgré l'usage de la crème solaire. Après environ deux heures de repos sur la plage, nous avons exploré le reste de l'île accessible en voiture et croisé quelques poneys sauvages et une biche, sans compter les oiseaux et les crabes.

Il était censé pleuvoir à partir de 14h mais nous avons eu de la chance. Un peu après 15h nous avons repris le chemin du retour, le ciel commençant à s'assombrir. Nous avons néanmoins fait un arrêt dans la charmante petite ville de Berlin où nous avons pris un thé (et un cupcake) en guise de goûter. Vers 16h20, le ciel s'était franchement assombrit et heureusement nous étions déjà en voiture quand le déluge nous est tombé dessus. Nous sommes arrivées chez Jakota vers 17h et il pleut encore et toujours.

Demain nous descendons vers le sud, en direction de Virginia Beach et Chesapeake, quittant ainsi le Maryland pour la Virginie. Nous espérons que le temps s'améliorera, mais visiblement, la pluie est malheureusement prévu pour tout le week-end, ruinant nos plans de profiter des bords de mer. Mais avec un peu de chance, nous passerons entre les gouttes, alors pensez à nous ;)

A très vite !

Photos de Ocean City : 



Photos de Assateague Island :

 

 


Photos de Berlin : 


jeudi 27 juillet 2017

Jour 7 + 8 : Washington DC et environs

Hello tout le monde !

Lundi soir nous avons pris nos quartier dans notre second AirB&B. Nous avons un sous-sol complet pour nous avec chambre, salle de bain et cuisine privatives ce qui est plutôt sympa, d'autant plus qu'il y a un lave-linge et un sèche-linge, nous avons donc pu faire une machine. L'air conditionné est cassé nous avons donc eu peur d'étouffer mais finalement il ne fait pas trop chaud, le seul problème est que c'est très humide. Au passage entre la clim à fond dans le train de Montréal à NYC, puis le temps et encore plus de clim, je me retrouve un peu malade (mal de gorge et nez qui coule) espérons que ça ne dure pas plus de deux ou trois jours...

Bref, mardi nous avons donc visité Washington DC. A savoir qu'à DC tous les monuments et musées sont concentrés dans le "Mall" qui fait environ 4,5 km de long et s'étend du Lincoln Memorial au Capitol, et que tout est gratuit! Après avoir pris un rapide petit déjeuner et avoir trouvé une agence pour que Elodie puisse charger son téléphone américain, nous avons pris la direction (à pied) de la maison blanche. Elle est visible de chaque côté, mais j'imaginais le parc autour bien plus grand à vrai dire. Nous n'avions pas fait de demande pour y entrer et nous avons donc poursuivi notre route, passant près du Washington Monument (l'obélisque) avant de nous diriger vers le Lincoln Memorial.
Au passage nous nous sommes arrêtées un moment au mémorial pour la seconde guerre mondiale, avec une grande fontaine centrale et les 56 états et territoires américains représentés, ainsi que les deux "côtés" de la guerre (Pacifique/Atlantique). Sur l'un des murs plus de 4000 étoiles représentent les plus de 400 000 hommes tombés lors de cette guerre (une étoile = 1000 soldats).

Nous avons ensuite rejoint le mémorial de la guerre du Viet-Nâm. D'apèrs Betsy, celui-ci a été assez critiqué lors de sa construction, car les noms des soldats sont donnés indépendamment de leur grade dans l'armée. Aucune distinction n'est faite entre eux, tous les noms sont donnés dans l'ordre de leur décès. A savoir que cette guerre avait été vivement critiquée par l'opinion à l'époque et qu'à leur retour, bien que souvent incorporés "de force", les soldats ont été très mal traités par les civils, souvent insultés et traités d'assassins.

Nous avons ensuite srejoint le Licoln Memorial, à l'extrémité ouest du Mall, on a une vue dégagé sur tout le mall jusqu'au Capitol à l'autre bout, et avec le Washington Memorial au centre. Ce mémorial assez célèbre représente une monumentale statue de Abraham Lincoln assis.

Après une petite pause, nous avons repris notre route en sens inverse, passant par le mémorial pour la guerre de Corée et celui pour la première guerre mondiale, ce dernier étant beaucoup moins imposant que les précédents, sans doute parce que les USA n'ont pas eu autant de pertes lors de cette guerre qu'ils n'ont rejoint qu'en 1917.

Nous nous sommes arrêtées au Smithonian Castle, un bâtiment plutôt étrange au milieu de tous ces bâtiments de style classique, où nous avons mangé un bout avant de reprendre notre route, faisant un rapide tour au musée national de l'air et de l'espace (qui était bondé) où nous avons pu voir quelques représentations de navettes spatiales, ainsi que de vieux avions (notamment le Spirit of Saint Louis de Lindbergh ou l'avion d'Amélia Erhart). Puis nous avons fait un tour au musée des Indiens d'Amériques qui regroupe toutes les cultures indigènes du continent, des tribues nord américains, jusqu'au Maya et aux Incas. Ce musée là était presque vide et du coup un peu plus agréable à explorer.

Notre dernier arrêt fut pour le Capitol, là où siègent les sénateurs. Nous n'avions pas prévu de le visiter et de toute manière notre journée touchait à sa fin. Nous avons donc pris la direction du loueur de voiture pour récupérer notre véhicule pour la dernière semaine de notre voyage. Et heureusement pour moi, Betsy a accepté de prendre le volant pour nous sortir de Washington, parce que nous étions en pleine heure de pointe. Bien que les automobilistes de DC sont moins cinglés que ceux de NY, je n'aurais pas été à l'aise derrière le volant.

Nous ne sommes pas rentrés immédiatement, nous avions rendez-vous dans un restaurant non loin du Capitol avec une amie de fac de Betsy, Cheyenne. Après avoir bien mangé et discuté, Cheyenne - qui travaille pour le parti Républicain - nous a emmené visiter son bureau. Bien qu'aucune de nous trois ne soit vraiment proche des idées de ce parti (et qu'accessoirement, nous détestions toutes les trois Trump) c'était intéressant de découvrir un peu l'envers du décor. J'imagine que le bureau du parti démocrate ressemble plus ou moins à la même chose, avec des gens qui bossent pour la com, d'autres pour la partie juridique, d'autres qui bossent pour les représentants au congrès, etc... Après ce petit tour, Cheyenne nous a fait visiter son appartement qui est vraiment à deux pas de son bureau et donc du Capitol. Puis crevées, nous avons pris la route du retour.

Ce matin, Betsy nous a quitté, elle reprend le travail et devait rentrer à Memphis. Avec Elodie nous avons un peu pris notre temps pour voir ce que nous pouvions faire de la journée. Finalement, nous sommes parties vers 10h30 pour prendre un brunch (pancakes, bacon, oeufs brouillés et hashbrown pour moi) et nous avons ensuite pris la route de Bowie où il y avait visiblement quelques petits musées à visiter gratuitement.

Nous nous sommes d'abord arrêté à un musée du chemin de fer, qui était vraiment minuscule mais expliquait un peu l'arrivée de la ligne entre Baltimore et Washington, et qui passait par Bowie. Nous avons ensuite pris la route de la Belair Mansion construite par le gouverneur de la province en 1745. La visite de la maison retrace ses 250 ans d'existence. Elle a été habitée jusque dans les années 60. A l'intérieur nous sommes tombées sur une exposition temporaire sur Outlander, une série de livres (adaptée également en série) dont je suis fan. Ca tombait donc bien :)

A la sortie, vu qu'il nous restait encore un peu de temps, nous avons rejoint un autre musée Belair Stable, juste à côté. Ce sont les anciennes écuries de la maison. L'un des propriétaires avait développé l'élevage de chevaux de courses et il y avait quelques champions issus de son écurie. Le nom qui revenait souvent était celui de Gallant Fox, qui a notamment gagné les "Triple crown race" (trois grands prix américains) en 1930. L'entraineur de Gallant Fox a également entraîné un autre coureur célèbre des années 30, Seabiscuit.

Notre visite s'est terminée tranquillement et nous sommes rentrées (malgré un gps un peu capricieux et l'heure de pointe autour de DC) après avoir fait quelques courses pour dîner. Nous partons demain en direction de Ocean City, Maryland, et notre B&B se trouve à Delmar, près de la ville de Salisbury. Nous y resterons deux nuits avant d'aller encore un peu plus au sud. Nous passerons donc les prochains jours proches de l'océan Atlantique et avons entre autre prévu d'aller voir les poneys sauvages de l'île Assateague.

See you in a few days ! ;)

Photos de Washington DC :






Photos de Bowie / Belair Mansion / Belair Stable :

 



lundi 24 juillet 2017

Jour 4 à 6 : New-York City

Hello everybody !

Notre aventure à Montréal s'est terminée samedi. Nous avions un train à prendre à 10h et avons pris un Uber pour nous rendre à la gare. Nous sommes tombées sur un chauffeur français vivant au Québec depuis plusieurs années avec qui nous avons pu discuter un moment. Apprenant notre direction, il nous a donné quelques conseils pour notre visite éclair à New-York, des conseils qui se sont révélés plutôt utiles d'ailleurs.

Nous sommes arrivées bien en avance à la gare, et avons dû attendre un petit moment avant d'embarquer dans le train. Le temps pour moi d'acheter un Cinnamon Roll (roulé à la cannelle) à emporter que j'ai dégusté avec délice dans le train. A savoir qu'aux Etats-Unis, il n'existe aucun train à grande vitesse, et probablement pas au Canada non plus d'ailleurs. Notre train devait donc probablement aller à l'allure d'un Corail... Nous avions néanmoins une "route" plutôt agréable, nous avons longé un long moment le lac Champlain au nord du pays et qui sert de frontière entre l'état de New-York et le Vermont. Nous avons mis plus de 10h à arriver à destination, nous avons eu quelques soucis techniques en cours de route, et nous avons été bloqués plus d'une heure à la frontière, le temps que les agents frontaliers américains vérifient les passeports de chacun, et tamponnent ceux qui devaient l'être. Ils n'étaient pas franchement sympathiques, mais c'est sans doute le métier qui veut ça. Nous avons néanmoins dû payer 6$ américain chacune pour avoir ce fameux tampon, et heureusement que Betsy était avec nous et avait un peu de cash, car nous n'avions que des dollars canadiens sur nous.... Oh et dans notre wagon, il y avait des gamins qui n'ont pas tenu en place une minute et faisaient un boucan d'enfer, notre patience a été mise à rude épreuve... Sans compter la clim poussée à fond, il faisait un froid de canard. Nous sommes finalement arrivées à Penn Station, Manhattan vers 21h le soir et avons pris un nouveau Uber pour aller jusqu'à l'hôtel. Le chauffeur cette fois ci n'était pas bavard du tout...

Après une nuit un peu difficile - la ville était bruyante et il faisait lourd dans la chambre malgré la clim - nous sommes parties tôt avec pour objectif d'arriver à l'Empire State Building pour l'ouverture à 8h. Après un arrêt au Starbuck pour le petit déjeuner, nous avons marché, l'hôtel n'étant qu'à quelques blocs de notre objectif. Au final c'était la bonne heure, il n'y avait pas grand monde, nous n'avons pas eu à attendre et vers 8h30 nous étions en haut, au 80e étage, puis à la terrasse du 86e. Malgré les nuages, nous avons pu profiter à fond de la vue panoramique sur l'île de Manhattan.
Nous sommes restées à mon avis près d'une heure au sommet avant de redescendre et de prendre la route de Time Square. Nous avons remonté Broadway jusqu'à Time Square. L'endroit est probablement plus impressionnant de nuit, mais c'était malgré tout sympa de se promener dans ces rues avec ces nombreux théâtres. Nous avons fini par nous arrêté dans un petit café pour déguster un bagel fromage frais (cream cheese), un incontournable de New-York.

Après cette petite pause pour remplir nos estomacs et reposer quelque peu nos pieds, nous avons pris la direction de Central Park qui était vraiment proche. Nous avons fait un large tour dans le parc, nous arrêtant à la statue d'Alice au pays des merveilles, au Belvédère, puis à la fontaine de Bethesda terrace, et pour finir par Strawberry fields. Nous avons été surprise par la pluie qui a un peu ralenti notre progression, mais au final ça nous a permis de nous reposer un peu. Lors de notre promenade nous sommes persuadées d'avoir croisé un célèbre chanteur/rappeur américain, Snoop Dog. Nous n'avons pas osé vérifié, il était seul et malgré ses lunettes de soleil, semblait dire "leave me alone" xD Mais vu que nous sommes trois à être persuadées que c'était lui, c'est que c'était sans doute le cas.
Nous avons laissé Central Park derrière nous et pris un "Lyft", équivalent de Uber, pour nous rendre à Ground Zero. Nous avons fait le tour des deux bassins qui sont aux emplacements des deux tours du World Trade Center, et avons pris une minute pour nous recueillir. La sensation d'être à cet endroit spécial est indescriptible. On se souvient probablement tous d'où on était au moment des attentats du 11 septembre... Nous n'avons pas voulu visiter le mémorial, qui risquait probablement d'être bouleversant, et notre temps était de toute manière compté. Nous avons donc pris la direction, à pied, de Battery Park, qui n'est pas loin du tout. De là, nous avions une jolie vue sur la Statue de la Liberté.

Mais afin d'en profiter un peu mieux, nous avons pris le ferry pour Staten Island, juste à côté. Il est totalement gratuit et offre une belle vue sur l'île de Manhattan en s'éloignant, ainsi que sur le Brooklyn Bridge (mon préféré !), Gouverner Island, Ellis Island et bien sûr, la Statue de la Liberté. Grâce aux conseils de notre ami français de Montréal, nous avons su où nous placer sur le ferry (à l'arrière) pour profiter au mieux de la vue. :) La traversée dure un peu plus de 20 minutes, puis nous avons dû attendre un peu pour prendre un ferry pour le retour. A ce moment, il était déjà 17h passé, nous nous promenions depuis plus de 12h dans les rues de Manhattan. Nous avons donc pris la décision de rentrer nous reposer. Au passage, nous sommes passées près de la statue du Charging Bull, qui était prise d'assaut pour les photos. Impossible à photographier sans personne autour... Nous avons ensuite expérimenté le métro pour retourner à l'hôtel et n'avons visiblement pas bien compris le fonctionnement puisque nous avons pris par erreur un Express qui ne s'arrêtait pas à notre station. Nous avons donc dû sortir avant, et attendre un local pour arriver à bonne destination. A mon avis, il faut un petit moment pour prendre le pli du métro new-yorkais, ça a l'air plutôt compliqué... xD

Nous sommes ressorties dans la soirée pour manger un bout, et avons trouvé un pub irlandais non loin de l'hôtel. A vrai dire, dans le premier la cuisine était fermée, mais il y en avait un autre un peu plus loin, et nous avons pu manger un bout et prendre un verre. Puis nous sommes rentrées à l'hôtel, lessivée de notre journée marathon à New-York. Pour une seule journée, nous avons tout de même réussi à faire pas mal de choses et nous sommes plutôt fières de nous !

Aujourd'hui, nous nous sommes réveillées sous la pluie, une chance que nous quittions NYC pour Washington DC. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous avons pris un Lift pour la station de Bus. Malheureusement nous ne pouvions pas rester dans le bâtiment où nous pensions attendre notre bus, nous nous sommes donc rabattues sur un petit café à quelques rues de là. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes dans le bus en route pour la capitale. Nous devrions arriver en fin d'après-midi, après un peu plus de 4h de route. Nous ne visiterons rien aujourd'hui, mais nous avons prévu de voir les lieux importants de DC demain. Mercredi Betsy nous quittera pour retourner à Memphis et nous continuerons à deux, nous démarrerons notre petit road trip jeudi :)

See you tomorrow (probablement) pour le récap de notre visite de DC.

Photos du lac Champlain : 


 


Photos de New-York :